Contrats sans appel d'offres dans le réseau de la santé : l'APTS s'inquiète

LONGUEUIL, QC, le 12 juin 2014 /CNW Telbec/ - L'APTS s'inquiète vivement de la décision du gouvernement de faciliter le recours à la sous-traitance par l'octroi de contrats de gré à gré dans le réseau de la santé et des services sociaux. Un décret du Conseil des ministres, daté d'hier, risque de multiplier les contrats sans appel d'offres pour la prestation de services d'hébergement, de soins de longue durée, de soutien et d'assistance et de soins médicaux et d'employabilité à des personnes en perte d'autonomie.

« Cette décision consacre la sous-traitance dans le réseau de la santé, alors même que nous constatons chaque jour les effets pervers de ce type de contrats. Le gré à gré encourage l'opacité, la mauvaise gestion et l'absence de reddition de comptes. Sans parler des coûts parfois exorbitants qui en résultent. Les risques de copinage sont également très élevés. Nous nous expliquons très mal que le gouvernement aille dans cette direction. Pour un gouvernement qui prône la transparence à tous les vents, c'est totalement contradictoire. », affirme Carolle Dubé, présidente de l'APTS.

Rappelons qu'il s'agit de services dispensés à des personnes vulnérables, en perte d'autonomie. « Pourra-t-on en contrôler la qualité ? La sous-traitance retire l'assurance d'une prestation de services de qualité. L'État commence tout juste à contrôler ce qui se passe dans les résidences privées. On y constate un manque d'encadrement et de formations adéquates. Ce n'est pas rassurant. », ajoute la présidente.

Pour l'APTS, le réseau public reste garant de meilleurs services offerts par des personnes bien formées, aux conditions de travail décentes. « Nous déplorons que le gouvernement se départisse de plus en plus de ses missions essentielles, pour les pelleter dans la cour de l'économie sociale ou carrément du privé à but lucratif. Le Québec s'est doté d'un réseau public de santé et de services sociaux pour servir la population, pas pour en être le simple "gérant". », de conclure Carolle Dubé.

À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 31 000 personnes occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en imagerie médicale, des technologues en électrophysiologie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des organisatrices communautaires, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.


SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements :

Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.