Contrat majeur à Las Vegas - Groupe Keolis renforce sa présence en Amérique du Nord

MONTRÉAL, le 28 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Keolis Transit America (KTA), une filiale sœur de Keolis Canada, s'est vue attribuée à l'unanimité par le conseil d'administration de la Regional Transportation Commission of Southern Nevada (RTC) l'exploitation de la majeure partie du réseau de transport urbain de la métropole de Las Vegas. Ce gain important concrétise la stratégie de développement du Groupe Keolis en Amérique du Nord.

Keolis Transit America a remporté le lot le plus important du réseau, le lot B, avec 55 % des véhicules (environ 30 millions de passagers annuels), grâce à la qualité de son offre et des équipes appelées à diriger la future exploitation. L'appel d'offres interdisait à un même opérateur le gain de la totalité du réseau, qui a été divisé en deux lots.

Le lot B est la partie la plus emblématique du réseau puisqu'elle dessert le sud de Las Vegas, la célèbre « strip ». Ce réseau d'autobus, qui compte parmi les plus importants des États-Unis en gestion déléguée, est l'un des contrats urbains les plus visibles et les plus structurés du pays.

Le contrat, d'une durée initiale de cinq ans (avec prolongation possible jusqu'à cinq ans), générera un chiffre d'affaires cumulé de 500 millions de dollars américains. Il démarrera le 7 juillet prochain. Outre l'exploitation de 207 autobus, Keolis gérera la maintenance, le personnel et la relation client. La flotte est constituée de véhicules à deux étages, de véhicules longs et d'une cinquantaine de BHNS (bus à haut niveau de service), utilisant une gamme variée d'énergies de traction (gaz naturel et hybride).

Une étape importante dans le déploiement de Keolis sur le marché nord-américain
Ce gain marque une étape clé du développement de Keolis aux États-Unis, marché pour lequel le Groupe nourrit de grandes ambitions, tant en transport urbain qu'en transport ferroviaire de proximité.

Bernard Tabary, Directeur Général International du Groupe, commente ce nouveau succès : « Ce nouveau contrat est le résultat de l'intégration réussie de KTA dans le Groupe Keolis. Il marque une étape majeure pour l'expansion de Keolis sur le territoire américain et servira de référence pour les futurs appels d'offres auxquels le Groupe va participer sur les segments du transport urbain, du transport des personnes à mobilité réduite, des navettes et du transport à la demande. Il nous conforte donc dans notre stratégie d'implantation forte dans le pays, où nous avons actuellement plusieurs candidatures en cours ».

Déjà présent au Canada depuis 2002, le Groupe s'est implanté sur le marché ferroviaire américain où il exploite le réseau Virginia Railway Express (desserte des banlieues sud et ouest de Washington). Il s'est ensuite déployé sur le secteur du transport urbain avec l'acquisition en 2009 d'une partie des actifs du Groupe Gaudreault dans la région de Lanaudière et, fin 2011, de celle de Tectrans, opérateur de transport public basé en Californie devenu Keolis Transit America en 2012.

À propos du Groupe Keolis
Le Groupe Keolis développe des solutions de mobilité sur mesure, adaptées aux évolutions des déplacements des voyageurs et aux attentes des collectivités. Chef de file en transport urbain en France, le Groupe Keolis est un acteur majeur du transport public de voyageurs en Europe et dans le monde. Présent dans 13 pays, Keolis réalise un chiffre d'affaires de plus de 4,9 milliards d'euros et emploie 52 600 personnes. Le Groupe Keolis est détenu par la SNCF (70 %) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (30 %). Les actionnaires ont indiqué leur intention de poursuivre la stratégie de croissance rentable conduite depuis plus de dix ans et accéléreront le développement de l'entreprise, en France et à l'international.

À propos de Keolis Canada
Keolis Canada, filiale du Groupe Keolis, se spécialise dans le transport par autocar de personnes au Québec. Qu'il s'agisse de transport interurbain, nolisé, aéroportuaire, urbain, scolaire ou adapté, Keolis Canada offre un service de qualité, fiable et sécuritaire grâce à son équipe de plus de 788 employés chevronnés.

Keolis Canada exploite un parc de 385 véhicules, dont 75 autocars affectés aux divers services de transport interurbain. Chaque année, Keolis Canada transporte 1,1 million de passagers et plus de 1 million de colis grâce à ses divisions Autocars Orléans Express et Expedibus.

SOURCE : Keolis Canada

Renseignements :

Source :  
Marc-André Varin
Vice-président, Développement des affaires, marketing et communications
Keolis Canada 
Téléphone : 514 395-4019
Courriel : marc-andre.varin@keolis.ca

Renseignements :  
Raphaëlle Cyr-Lelièvre
Conseillère
H+K Stratégies
Téléphone : 418 523-3352, poste 231
Cellulaire : 418 580-0040
Courriel : raphaelle.cyr-lelievre@hkstrategies.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.