Contrat de fibre optique au Saguenay-Lac-Saint-Jean- Manifestation devant les bureaux de Bell Aliant en faveur du maintien des emplois dans la famille Bell Canada

BÉCANCOUR, QC, le 25 juin 2014 /CNW Telbec/ - Suite à l'octroi des contrats en sous-traitance à des compagnies externes au groupe de BCE pour les travaux de mise en place de la fibre optique par Bell Aliant au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le syndicat Unifor, qui représente les travailleurs et travailleuses syndiqués dans plusieurs des filiales du groupe, a manifesté sa désapprobation sur l'heure du midi aujourd'hui. « Cette situation est extrêmement préoccupante pour nos membres qui voient leur emploi menacé », a expliqué Michel Ouimet, directeur québécois d'Unifor.

Pour le syndicat Unifor, il apparaît que Bell Aliant a établi des critères à son appel d'offres tellement restrictifs que Bell Canada et Bell Solution techniques (BST) ont décidé de ne pas soumissionner pour le contrat dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. « Bien que nous soyons intervenus auprès de Bell Aliant pour trouver des pistes de solutions qui permettraient l'exécution du travail par nos membres, la compagnie a malheureusement refusé d'assouplir ses critères et c'est la raison pour laquelle nous manifestons aujourd'hui », a indiqué le dirigeant syndical.

Le syndicat craint que les emplois disparaissent au fur et à mesure chez BST puisque les membres seront confinés au travail sur le cuivre alors que, comme chacun le sait, la fibre est appelée à remplacer tout le réseau au cours des prochaines années.

Une première manifestation a eu lieu à Chicoutimi le 15 mai dernier et, aujourd'hui, les membres Unifor du Saguenay-Lac-Saint-Jean accompagnés par des membres d'autres sections locales du groupe Bell Canada de partout au Québec se sont déplacés pour transmettre le message au bureau de Bell Aliant à Bécancour où est basé le directeur général de l'entreprise pour le Québec.

À propos
Pendant près de deux ans, le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et les Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) ont entrepris le processus de création d'un nouveau syndicat. Ainsi, le 31 août 2013, le syndicat Unifor a été créé lors de son congrès de fondation à Toronto. Il représente plus de 300 000 membres au Canada et compte près de 55 000 membres au Québec. Unifor est affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

SOURCE : Syndicat Unifor Québec

Renseignements :

Sources : Unifor-Québec | www.uniforquebec.org
Renseignements : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications,
Unifor-Québec, 514 916-7373, marie-andree.lheureux@unifor.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.