Contrat de 24 999$ accordé à un proche de Denis Coderre sans appel d'offres : « une tendance inquiétante », selon Guillaume Lavoie

MONTRÉAL, le 19 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Projet Montréal se préoccupe qu'un nouveau contrat ait été octroyé à un proche de Denis Coderre, sans appel d'offres, et pour un mandat qui aurait pu être accompli par des ressources déjà disponibles à la Ville de Montréal. « C'est la troisième fois depuis l'arrivée de Denis Coderre à la mairie de Montréal qu'un contrat est octroyé à un de ses proches, avec des fonds publics, sans que les instances de la Ville ne soient consultées et sans qu'un appel d'offres soit lancé. C'est une tendance qui est très préoccupante, d'autant plus qu'encore une fois, le travail aurait pu être fait à l'interne », déclare Guillaume Lavoie, porte-parole en matière de finances.

Après Richard Phaneuf et Michel Dorais, Robert Bouvier, ancien président du syndicat des Teamster Canada et ancien donateur régulier de Denis Coderre lorsqu'il était en politique fédérale, a obtenu un contrat de gré à gré avec la Ville de Montréal. Le contrat, d'une valeur de 24 999$, stipule qu'il sera chargé de négocier avec la Fraternité des policiers et policières de Montréal. « Le montant de 24 999$ n'est pas le fruit du hasard. À 25 000$, il faut le dévoiler aux instances de la Ville de Montréal. On fait passer la commande politique via les fonctionnaires pour être certain que ça ne sera pas revu par les instances. En plus, le détail du contrat est perdu dans un document de plus de 200 pages où seule une minuscule ligne nous permet d'apprendre que le contrat a déjà été donné et dépensé. Au niveau de la transparence, on est au plus bas standard possible », dénonce Guillaume Lavoie.

Le rôle que jouera M. Bouvier surprend aussi Projet Montréal. « La Ville dispose d'une armée de professionnels. On a des avocats en relation de travail, des spécialistes en relations industrielles, des experts en conventions collectives et un négociateur en chef. Tous ces gens se spécialisent et se préparent tout au long de l'année pour les négociations qui doivent avoir lieu. En embauchant Robert Bouvier, c'est comme si Denis Coderre disait que tous les gens à la Ville qui s'occupent des conventions collectives sont incompétents. Robert Bouvier est peut-être très compétent, mais il est aussi un ami, un proche et un ancien donateur de Denis Coderre. C'est très préoccupant », conclut Guillaume Lavoie.

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247, 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.