Contrat avec Rockland MD à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal - Une occasion de mieux organiser les soins dans le secteur public

MONTRÉAL, le 9 mars 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) réagit à un article publié ce matin dans La Presse et qui fait état de la fin du contrat entre l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et la clinique privée Rockland MD. Pour la FSSS-CSN, la démonstration a été faite que les coûts au privé étaient plus élevés et qu'il faut réintégrer ces services dans le public. Il s'agit d'une belle occasion pour trouver des solutions à la pénurie d'infirmières et pour améliorer l'organisation du travail à l'Hôpital du Sacré-Cœur et ainsi mieux utiliser les compétences de l'ensemble du personnel.

L'article paru ce matin fait mention des problématiques liées à la fin de l'entente entre l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et la clinique privée Rockland MD. On y apprend que près de 115 interventions chirurgicales seront reportées en raison d'une pénurie d'infirmières. La situation démontre en effet tous les effets que peut avoir la pénurie d'infirmières sur les services à la population, mais elle rend aussi compte d'une problématique d'organisation du travail.

« Le recours au privé est une fausse solution à un réel problème : celui de développer la meilleure organisation de soins pour répondre aux besoins des patient-es. Ce n'est pas en déplaçant nos ressources vers le privé que l'on améliore la situation. L'Hôpital du Sacré-Cœur doit plutôt profiter de l'occasion pour revoir l'organisation du travail et mieux utiliser les compétences de l'ensemble du personnel, notamment pour ce qui est des infirmières auxiliaires. Il faut de plus leur offrir de meilleures conditions de travail », explique Bertrand Du Sablon, vice-président au Syndicat des professionnel-les en soins infirmiers et cardio-respiratoires de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (CSN).

« Il est faux de prétendre qu'il en revient moins cher de faire affaire avec le privé, parce qu'on ne tient pas compte de l'ensemble des coûts quand on fait cette évaluation. Par exemple, les bilans préopératoires, la stérilisation et la fourniture des instruments, la surveillance postopératoire, la gestion des complications, le secrétariat, l'administration et les prises de rendez-vous sont toutes des activités qui étaient réalisées par l'établissement public, ce qui générait des coûts qui n'étaient pas comptabilisés dans les évaluations. Rockland MD ne réalisait que la chirurgie elle-même. Ce n'est donc pas par le recours au privé qu'on va améliorer les choses », poursuit Nadine Lambert, infirmière et vice-présidente de la FSSS-CSN.

« Malheureusement, ce ne sera pas la réforme Barrette qui va régler cette situation parce qu'on va passer tout notre temps à nous occuper des nouvelles structures et pas des soins à la population. Il faut plutôt s'atteler à améliorer l'organisation des soins et à trouver des moyens pour mieux attirer et retenir les professionnel-les en soins. Et ça tombe bien, parce qu'on a plusieurs propositions sur ces enjeux, dont plusieurs sont au cœur de notre négociation de convention collective », de conclure Nadine Lambert.

À propos de la FSSS-CSN
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs public et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

 

SOURCE Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)

Renseignements : Hubert Forcier, Conseiller syndical à l'information, 514-209-3311


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.