ContourGlobal inaugure les installations énergétiques innovantes KivuWatt, au Rwanda, et annonce une augmentation de la capacité de production de 25 % lors de la première phase

- Les installations d'extraction de gaz et de production d'énergie KivuWatt fonctionnent avec succès depuis décembre 2015

- Les opérations surpassent les attentes et atteindront 100 MW d'ici 2019, alors que 9 MW supplémentaires seront disponibles d'ici la fin de l'année

- Ces installations révolutionnaires réduisent les risques de libération de gaz toxiques et ouvrent la voie pour permettre au Rwanda de doubler sa production d'énergie d'ici 2020

KIBUYE, Rwanda et NEW YORK, 17 mai 2016 /CNW/ - ContourGlobal, société énergétique établie aux États-Unis, a inauguré sa centrale énergétique KivuWatt de Kibuye, sur les berges du lac Kivu, au Rwanda, en présence du président H.E. Paul Kagame, de James Musoni, ministre des Infrastructures, et de Jean Bosco Mugiraneza, du groupe énergétique CEO Rwanda. ContourGlobal était représentée par son président-directeur général, Joseph C. Brandt, par Karl Schnadt, vice-président directeur et chef de l'exploitation, par Cheick-Oumar Sylla, vice-président directeur au développement des affaires en Afrique, et par Jarmo Gummerus, directeur de KivuWatt Ltd. Les ambassadeurs des États-Unis, des Pays-Bas, de la Belgique, de la Chine et de l'Union européenne étaient aussi présents, tout comme des représentants de Wartsila et d'autres partenaires.

KivuWatt est le seul projet d'extraction de gaz/d'eau actuellement exploité dans le monde. Ce projet innovant utilise le méthane se trouvant dans les eaux profondes du lac Kivu pour générer de l'électricité à faible émission de carbone, et le fait de réduire la concentration de méthane dans ce plan d'eau réduit aussi les risques de voir une libération catastrophique de ce gaz.

Les plus importantes banques de développement du monde se sont alliées au projet KivuWatt en 2011, alors que la Banque africaine de développement (BAD), l'Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF), la Netherlands Development Finance Company (FMO) et la Société belge d'Investissement pour les Pays en Développement (BIO) ont augmenté le financement du projet par emprunt.

Joseph C. Brandt, président-directeur général de ContourGlobal, a déclaré : « En 2008, nous avons conclu un partenariat avec le gouvernement du Rwanda pour transformer la menace que présentent les dépôts de gaz uniques du lac Kivu en une source positive pour le peuple rwandais. Durement concretisé, KivuWatt a permis de tirer parti du potentiel du lac, comme l'avait pressenti le président H.E. Paul Kagame. Nous sommes fiers d'avoir catalysé cette vision en un projet d'exploitation substantiel qui atténue le risque d'une catastrophe écologique tout en fournissant au Rwanda de l'électricité de manière fiable et propre. »

Karl Schnadt, vice-président directeur et chef de l'exploitation de ContourGlobal, a déclaré : « Nous avons réussi à mettre en œuvre ce projet unique et à surmonter de nombreux obstacles que posait cette initiative sans précédent afin d'extraire du lac un grand volume de gaz. Nos créations et nos technologies fonctionnent encore mieux que prévu, et nous sommes heureux d'annoncer aujourd'hui que les installations d'extraction de gaz pourront générer au moins 9 MW supplémentaires. Nous entreprenons les travaux pour transformer ce gaz inespéré en électricité additionnelle afin d'alimenter le réseau du Rwanda d'ici la fin de l'année. »

Les procédés et la technologie KivuWatt

Le procédé d'extraction des gaz porte la pression des eaux saturées de 35 bars à 2 bars par l'entremise d'un séparateur qui extrait les bulles de gaz de l'eau. Le gaz brut est alors lavé dans quatre tours, produisant à terme du méthane propre. Ce gaz est ensuite acheminé vers la centrale par pipeline pour alimenter les moteurs à combustion qui génèrent l'électricité alimentant le réseau électrique du Rwanda. L'usine d'extraction des gaz de KivuWatt repose sur une barge pétrolière à 13 km de la côte. Lors de la phase 2, deux ou trois barges seront ajoutées à la configuration actuelle pour générer 75 MW de plus. En plus de prendre part à l'extraction des gaz et à la production d'énergie, ContourGlobal est aussi engagée auprès de la population locale, offrant de la formation et contribuant au développement des travailleurs de la région. Elle finance aussi des projets de bienfaisance, en offrant notamment une bibliothèque et des ordinateurs aux écoles de Kibuye.

ContourGlobal en Afrique

ContourGlobal a commencé ses activités en Afrique en 2008 lorsqu'elle a développé et construit sa centrale électrique phare à Lomé, au Togo. Cette usine, qui a remporté le prix 2014 « Impact Award for Critical Infrastructure », remis par l'US Overseas Private Investment Corporation, a commencé sa production commerciale en 2010 pour s'imposer depuis comme un producteur d'électricité fiable au sein du pays.

En 2013, ContourGlobal a fait l'acquisition d'une centrale thermique désaffectée au Sénégal et a commencé le développement et la construction d'une nouvelle centrale thermique de 53 MW. Mise en service en avril 2016, la centrale électrique à combustible liquide sera la moins dispendieuse du Sénégal. Elle peut facilement être convertie pour accepter le gaz naturel propre. En décembre 2015, ContourGlobal a annoncé l'élargissement du projet afin d'ajouter 33 MW d'ici octobre 2016 à la capacité installée en construisant sur le site existant. L'apport de 86 MW de la centrale électrique Cap des Biches augmentera de manière importante l'alimentation énergétique des habitants et des industries du Sénégal. ContourGlobal fournit aussi au Nigéria des services de tri-génération pour les usines d'embouteillage de CocaCola Hellenic Bottling Company. Ses projets de développement sur le continent africain sont évalués à 2 000 MW.

À propos de ContourGlobal

ContourGlobal est un développeur et un opérateur d'installations de production d'énergie électrique. La société détient et exploite un portefeuille regroupant 62 centrales énergétiques (thermiques et énergies renouvelables), et sa capacité brute installée en exploitation totalise environ 4 000 MW. Ses sites sont répartis dans 20 pays sur 3 continents, lesquels tirent parti d'une vaste gamme de combustibles, de technologies, et d'équipements. 1 800 personnes dans le monde travaillent pour ContourGlobal.

 

SOURCE ContourGlobal

Renseignements : CONTACT : Relations avec les médias -- ContourGlobal : Heidi Gluck, Tél. : +43 1 512 43 21, + 436 644 416, glueck@heidiglueck.at, http://www.contourglobal.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.