ContourGlobal et OPIC signent une entente de partenariat dans des projets
énergétiques

NEW YORK, le 5 oct. /CNW/ - ContourGlobal et l'Overseas Private Investment Corporation (OPIC) ont annoncé aujourd'hui la signature d'une entente stipulant que les deux organisations s'associeront pour appuyer des projets énergétiques sur des marchés émergents, y compris des installations "tri-génération" et "quadri-génération" qui contribuent à réduire les émissions de CO2.

L'OPIC a déjà fourni le financement et l'assurance du risque politique à ContourGlobal pour une centrale de 100 MW au Togo qui aide le pays à surmonter ses problèmes d'approvisionnement en électricité. Il s'agit du plus important projet de centrale énergétique en Afrique de l'Ouest en 25 ans.

Selon le protocole d'entente, signé lors du Sommet commercial biennal États-Unis-Afrique du Conseil d'entreprises pour l'Afrique, ContourGlobal et l'OPIC "s'appuieront sur leur travail productif commun et prévoient poursuivre leur coopération et leur travail en commun afin de soutenir de nouveaux projets énergétiques de développement dans des pays émergents à travers le monde".

L'OPIC envisage de fournir à ContourGlobal le financement et l'assurance du risque politique pour des usines "tri-génération" - combinant la production de chaleur, d'électricité et d'eau froide - et "quadri-génération" qui capturent aussi les émissions de CO2 pour des utilisations commerciales et industrielles. Les deux types d'installations énergétiques sont très efficaces au niveau énergétique et permettent des réductions importantes des émissions de CO2. Le dernier des projets de coopération concerne une centrale de cogénération près de Lagos, au Nigeria, pour laquelle l'OPIC fournira l'assurance à ContourGlobal.

Joseph C. Brandt, président et chef de la direction de ContourGlobal, a affirmé : "Notre partenariat avec l'OPIC a été un facteur essentiel de notre succès dans la mise en place de projets énergétiques innovants dans des régions peu équipées comme l'Afrique. Nous apprécions son dévouement et son professionnalisme et sommes ravis de consolider notre coopération avec cette organisation alors que nous mettons en place nos nouveaux projets dans la région".

"Les projets énergétiques innovants et responsables au niveau environnemental tels que ceux développés par ContourGlobal seront essentiels à la croissance des économies des marchés émergents au niveau mondial", a déclaré le docteur Lawrence Spinelli, directeur des affaires publiques de l'OPIC. "Nous sommes ravis d'étendre le partenariat déjà fructueux de l'OPIC avec ContourGlobal et sommes impatients d'assister à la réalisation d'un certain nombre de projets qui bénéficieront aux pays en développement et à leurs populations".

ContourGlobal développe et exploite des activités d'énergie combinée chaleur et électricité à travers le monde destinées à la fois aux gouvernements et aux multinationales. La société se concentre sur les marchés peu exploités à forte croissance ainsi que sur les niches novatrices dans les marchés développés comme ceux des énergies renouvelables et de la production combinée de chaleur et l'électricité. La société est constituée de onze activités en exploitation et en construction sur quatre continents avec une capacité de génération installée d'environ 1000 MW et en projet des nouveaux développements totalisant 10.000 MW.

Reservoir Capital Group est une société d'investissement privée avec environ 4 milliards USD sous gestion. La société est également l'actionnaire contrôlant de ContourGlobal.

L'Overseas Private Investment Corporation (OPIC), établie en tant qu'agence du gouvernement américain en 1971, aide les entreprises américaines à investir à l'étranger, stimule le développement économique sur les nouveaux marchés et les marchés émergents, complète le secteur privé dans la gestion des risques associés à l'investissement direct à l'étranger et soutient la politique extérieure américaine. Le financement et l'assurance du risque politique de l'OPIC aident les entreprises américaines de toutes tailles à investir sur plus de 150 marchés émergents et pays en développement au niveau mondial.

Veuillez consulter le site Web de ContourGlobal sur www.contourglobal.com.

SOURCE ContourGlobal

Renseignements : Renseignements: Lee Muller pour ContourGlobal, (212) 610-9142