ContourGlobal et Coca-Cola Hellenic Bottling Company annoncent l'inauguration
d'une installation novatrice de production combinée de chaleur et
d'électricité en Roumanie

LA PREMIÈRE D'UNE SÉRIE DE PLUS DE QUINZE CENTRALES RESPECTUEUSES DE
    L'ENVIRONNEMENT SIMILAIRES EN EUROPE ET EN AFRIQUE

NEW YORK, le 7 oct. /CNW/ - ContourGlobal et Coca-Cola Hellenic Bottling Company ont annoncé aujourd'hui l'ouverture officielle d'une centrale de production combinée de chaleur et d'électricité située dans les installations d'embouteillage de Coca-Cola Hellenic à Ploiesti, en Roumanie. Cette centrale novatrice fournira, en suivant un processus très efficace et respectueux de l'environnement, toute l'électricité, la vapeur d'eau et l'eau réfrigérée nécessaire à la production des boissons de Coca-Cola Hellenic. Une deuxième centrale semblable est en conception en Roumanie, à Timisoara, et sera exploitée à compter de l'an prochain.

La centrale de production combinée de chaleur et d'électricité de Ploiesti présente des technologies sophistiquées qui utilisent le gaz naturel propre pour produire de l'électricité et récupèrent la chaleur qui se dégage du moteur afin de fournir de l'énergie supplémentaire employée dans l'usine d'embouteillage. En récupérant la chaleur qui serait autrement perdue, la centrale de production combinée de chaleur et d'électricité de ContourGlobal augmente considérablement l'efficacité du processus d'embouteillage, tout en réduisant de façon importante les émissions de CO2. De plus, la centrale de production combinée de chaleur et d'électricité de ContourGlobal capte plus de 95 % de ses émissions de CO2, lesquelles sont ensuite utilisées à des fins industrielles et commerciales. La centrale réduira grandement la consommation d'énergie des activités de Coca-Cola Hellenic dans le cadre de ses vastes mesures de protection de l'environnement dans les pays où la société mène des activités.

Coca-Cola Hellenic maintient depuis longtemps un engagement à l'égard d'une croissance soutenue et, lorsque le moment est venu de prendre des mesures concrètes pour mettre en pratique cet engagement, ContourGlobal a été choisie pour fournir une solution intégrée afin de combler les besoins en énergie de ses installations de production en Europe et en Afrique. La centrale de Ploiesti est la première d'une série de plus de quinze centrales de production d'énergie respectueuses de l'environnement qui seront construites dans les installations d'embouteillage de Coca-Cola Hellenic.

Joseph Brandt, président et chef de la direction de ContourGlobal, a déclaré : "Fabriquer des produits de consommation de manière durable est l'un des plus grands défis de notre époque. Dans le cadre de notre partenariat avec Coca-Cola Hellenic, nous avons réuni les technologies existantes afin de créer une installation de production d'énergie novatrice dans l'usine d'embouteillage de Coca-Cola Hellenic en Roumanie. Notre centrale de production combinée de chaleur et d'électricité est extrêmement éconergétique et réduit de façon considérable les émissions de CO2. Nous sommes fiers que Coca-Cola Hellenic ait choisi ContourGlobal pour concevoir et exploiter ces installations innovantes à travers l'Europe et l'Afrique."

ContourGlobal conçoit et exploite des activités de production combinée de chaleur et d'électricité partout dans le monde pour des gouvernements et des multinationales. La société se concentre à la fois sur les marchés peu exploités à forte croissance et sur les créneaux novateurs dans les marchés développés comme ceux de l'énergie renouvelable et de la production combinée de chaleur et l'électricité. La société est constituée de onze activités en exploitation et en construction réparties sur quatre continents qui présentent une capacité de production d'environ 1 000 MW et un pipeline actif de nouveaux développements totalisant 10 000 MW.

Afin de concevoir cette installation novatrice, ContourGlobal a collaboré avec une équipe de projets multinationale incluant GE Jenbacher (fournisseur de moteurs de production d'électricité situé en Autriche), Union Engineering (fournisseur de matériel de capture de CO2 situé au Danemark), Carrier (fournisseur de refroidisseurs à absorption situé en France), Loial (entrepreneur en construction situé en Roumanie), Niras (société d'ingénierie située au Danemark), Norton Rose (conseiller juridique situé au Royaume-Uni et en Roumanie), Deloitte et Touche (conseiller dans les domaines de la fiscalité et du marché de l'énergie situé en Roumanie), ainsi qu'Unisensor (fabricant de matériel de surveillance du CO2 situé en Allemagne).

Veuillez consulter le site Internet de ContourGlobal au www.contourglobal.com.

SOURCE ContourGlobal

Renseignements : Renseignements: États-Unis: Amanda Bennett, (212) 610-9140, Amanda.Bennett@ContourGlobal.com; ou Europe: Emma Ridley, +44-191255-7481, Emma.Ridley@ContourGlobal.com