ContourGlobal acquiert une entreprise de production d'énergie sur l'île de Bonaire

--L'acquisition permet à ContourGlobal d'accroître son portefeuille d'énergie renouvelable dans les Caraïbes

NEW YORK, le 19 mai 2013 /CNW/ - ContourGlobal a annoncé aujourd'hui qu'elle avait fait l'acquisition de la totalité des actions de l'entreprise détentrice des actifs de production d'énergie éolienne et diesel sur l'île de Bonaire dans les Antilles néerlandaises, de l'administrateur des actionnaires de la société. Ces actifs, qui sont les seules installations de production d'énergie à Bonaire, combinent des sources de production énergétique renouvelables et conventionnelles pour approvisionner en électricité les 16 500 habitants de l'île.

Les installations génératrices de Bonaire combinent l'énergie éolienne, la production diesel et la technologie de stockage dans des batteries afin de répondre à tous les besoins énergétiques de l'entreprise de distribution Water en Energie Bedrijf Bonaire (WEB) située sur l'île, en vertu d'un contrat d'approvisionnement à long terme. WEB est la société de services publics chargée de la transmission et de la distribution d'eau et d'électricité sur l'île. L'acquisition permettra ainsi à ContourGlobal d'accentuer sa présence dans les Caraïbes, où elle détient déjà des usines de génération d'énergie à Saint-Martin, en Guadeloupe et en Colombie. ContourGlobal élargit du même coup son portefeuille d'énergie renouvelable, qui est composé actuellement d'environ 600 MW de production éolienne, solaire, de biogaz et de biomasse en Amérique, en Europe et en Afrique.

M. Joseph C. Brandt, président et chef de la direction, a déclaré : « Notre acquisition à Bonaire marque l'aboutissement de presque une année complète de collaboration fructueuse avec le gouvernement des Pays-Bas et l'entité publique de Bonaire pour veiller à ce que les installations existantes soient acquises par une compagnie ayant à cœur de satisfaire les besoins croissants de l'île en électricité, et ce, de manière durable. Nous avons été grandement impressionnés par le professionnalisme bienveillant des autorités néerlandaises et de Bonaire, ainsi que de M. Deterink, l'administrateur des actionnaires de l'entreprise. Nous avons hâte de travailler avec les autorités et WEB pour ajouter des capacités de production d'énergie éolienne et solaire supplémentaires à la matrice énergétique de Bonaire. »

Le ministère néerlandais des Affaires économiques a souligné pour sa part : « Nous félicitons ContourGlobal et le vendeur d'Ecopower pour la réussite de cette transaction. Nous avons bon espoir que sous la nouvelle direction, ContourGlobal Bonaire continuera de développer les installations génératrices de l'île de façon à maximiser la part de l'énergie éolienne et des autres énergies renouvelables. Le ministère compte d'ailleurs collaborer avec Contour Global et WEB Bonaire pour trouver de nouveaux moyens d'optimiser l'utilisation de ces éléments, soit le vent et le soleil, pour la production d'énergie, tout en garantissant un approvisionnement énergétique fiable. »

M. Burney El Hage, commissionnaire aux Affaires économiques et à l'Énergie, a indiqué : « L'entité publique de Bonaire souhaite la bienvenue à ContourGlobal sur l'île. Elle est ravie que Contour Global ait pris le contrôle de la production d'énergie à Bonaire et persuadée qu'elle nous offrira une production fiable et abordable basée sur des sources renouvelables. Nous sommes heureux de faire partie du réseau Contour Global, car nous croyons que l'entreprise pourra tirer parti de sa présence à Bonaire comme point de départ pour entrer sur le marché des Caraïbes. Nous entrevoyons une relation durable et mutuellement enrichissante. »

À propos de ContourGlobal

ContourGlobal, dont le siège social se trouve à New York, est une compagnie d'électricité internationale qui possède des installations d'une capacité d'environ 3 000 MW en exploitation ou en construction dans 17 pays sur quatre continents. Ses 1 650 employés gèrent, détiennent et exploitent un portefeuille de 33 centrales électriques utilisant un large éventail de carburants et de technologies, y compris la production d'énergie éolienne, solaire et de biomasse renouvelable. Dans les Caraïbes et en Amérique du Sud, ContourGlobal exploite des usines de production d'énergie d'environ 800 MW au Brésil, en Colombie, au Pérou, à Saint-Martin, en Guadeloupe et maintenant à Bonaire.

SOURCE : ContourGlobal

Renseignements :

Stefan Dijkers, +33-153839630


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.