Continuer d'aider Fort McMurray à se relever des feux de forêt de 2016

Le gouvernement du Canada s'associe au gouvernement de l'Alberta et à la Croix-Rouge canadienne pour le financement de 7 projets de recherche portant sur les répercussions sur la santé des feux de forêt en Alberta

OTTAWA, le 14 mars 2017 /CNW/ - Presque un an après la pire catastrophe naturelle de l'histoire du Canada, les habitants de Fort McMurray en Alberta continuent de reconstruire leur vie et de réaliser l'ampleur des dégâts physiques, psychologiques et environnementaux causés par les feux de forêt et l'évacuation qui s'est ensuivie.

Dans le cadre de son engagement à aider les habitants de Fort McMurray et des communautés environnantes à se relever à long terme de cette catastrophe, le gouvernement du Canada a fait l'annonce de sept projets de recherche qui seront financés dans le cadre d'un partenariat de 3,4 millions de dollars entre les Instituts de recherche en santé du Canada, la Croix-Rouge canadienne, Alberta Innovates et d'autres partenaires.

Les catastrophes naturelles comme les feux de forêt peuvent hypothéquer la santé mentale et physique des sinistrés. Les projets annoncés aujourd'hui contribueront à guider les politiques de relèvement après une catastrophe naturelle en enrichissant nos connaissances sur la neutralisation des effets toxiques des feux de forêt et de leurs impacts sur la santé. Ils aideront aussi les futures mères et les nouveau-nés à composer avec le stress engendré par une catastrophe naturelle et contribueront à ce que les premiers répondants et les résidents de Fort McMurray et de la région environnante touchée par les feux de forêt - y compris les communautés autochtones - reçoivent le soutien psychologique approprié.

Citations

« Les projets de recherche annoncés aujourd'hui sont essentiels pour enrichir nos connaissances sur la meilleure façon d'aider les gens qui doivent affronter la peur et le stress de l'évacuation d'une zone sinistrée, qui perdent leur toit et qui doivent reconstruire leur vie. Le gouvernement du Canada demeure engagé à soutenir les habitants de Fort McMurray dans leurs efforts de relèvement et de reconstruction. »

L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

« En tant que résident de l'Alberta, qu'urgentologue praticien et que chercheur en santé travaillant dans la province, je me réjouis que les Instituts de recherche en santé du Canada aient pu travailler avec la Croix-Rouge canadienne, Alberta Innovates et d'autres partenaires pour financer ces sept projets importants. Cette recherche nous assurera de pouvoir offrir les services appropriés aux habitants de Fort McMurray et des régions environnantes, y compris aux communautés autochtones locales, ainsi qu'aux premiers répondants qui ont risqué leur vie. »

Dr Brian Rowe
Directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC

« Le gouvernement de l'Alberta continue de travailler avec ses partenaires pour offrir des services de promotion de la santé et du bien-être aux Albertains touchés par les feux de forêt de mai dernier. Nous sommes résolus à fournir les ressources nécessaires pour protéger la qualité de vie et la résilience de tous les résidants et alléger la pression subie par les premiers répondants. Cette recherche nous aidera à comprendre comment répondre le mieux possible aux besoins de ces personnes. »

L'honorable Brandy Payne, ministre associé de la Santé de l'Alberta

« Améliorer la santé et le bien-être des Albertains est essentiel pour Alberta Innovates. Nous sommes fiers de participer à cette initiative où l'on a à cœur les besoins des Albertains. »

Laura Kilcrease, PDG, Alberta Innovates

Faits en bref

  • Jusqu'à 90 000 personnes ont été forcées d'évacuer leur domicile à la suite des feux de forêt qui ont ravagé Fort McMurray et d'autres communautés du nord de l'Alberta en mai 2016 et qui ont détruit plus de 2 400 habitations.
  • La municipalité régionale de Wood Buffalo compte une forte population de Métis et de membres des Premières Nations habitant dans les réserves et peuplements ainsi que dans la zone urbaine de Fort McMurray. L'immeuble abritant l'Association locale des Métis 1935 et le Conseil tribal d'Athabasca - qui fournissent des services essentiels aux Métis et aux Premières Nations de Wood Buffalo - a aussi été perdu.
  • Selon Alberta Health Services, plus de 25 000 personnes à Fort McMurray ont demandé du soutien psychologique à la suite des feux de forêt.
  • Les catastrophes naturelles comme les feux de forêt peuvent avoir des effets graves sur la santé des personnes et peuvent conduire à des problèmes mentaux comme l'anxiété, la dépression, le trouble du stress post-traumatique et l'apparition ou la réapparition de dépendances, ainsi qu'à des problèmes physiques causés par la mauvaise qualité de l'air et l'exposition aux cendres toxiques.

Lien connexe

  • Document d'information (projets de recherche)

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu'organisme fédéral chargé d'investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Alberta Innovates conçoit des solutions du 21e siècle aux plus grands défis de santé que doivent affronter les Albertains. Misant sur les forces de la province dans les secteurs de l'environnement, de l'énergie, de la santé, de l'alimentation, de la fibre optique et des technologies émergentes, nous travaillons avec nos partenaires à diversifier l'économie albertaine, à améliorer notre performance environnementale et à rehausser notre qualité de vie. Alberta Innovates donne accès à de l'expertise technique, à des possibilités de partenariat et à du financement visant à stimuler l'innovation. Nous soutenons une grande variété d'activités de recherche et d'innovation - à partir des découvertes en laboratoire jusqu'à leur application pratique. Faire équipe avec, c'est innover plus vite!

Document d'information                                                    

Continuer d'aider Fort McMurray à se relever des feux de forêt de 2016 - projets de recherche

Lire le communiqué

Chercheur

Montant du financement

Détails du projet

Dre Geneviève Belleville, Université Laval

500 000 $

La Dre Belleville et son équipe s'efforceront de comprendre les besoins des habitants de Fort McMurray en matière de santé mentale et de mettre à leur disposition des outils pour alléger leur détresse psychologique et stimuler leur résilience. Les données générées par l'étude seront utilisées par les responsables provinciaux de la santé pour concevoir des services de santé mentale adaptés aux besoins de différents membres de la communauté.

Dr Arthur Chan, Université de Toronto

500 000 $

Le Dr Chan dirigera une équipe qui évaluera la dangerosité des cendres résiduelles s'échappant des zones incendiées pour la santé des habitants de Fort McMurray et des alentours. L'équipe recueillera des échantillons de poussière dans les habitations et des échantillons de cendres à l'extérieur et y mesurera la concentration de composés toxiques connus pouvant causer des maladies pulmonaires à des concentrations suffisamment élevées.

Dre Nicola Cherry,

Université de l'Alberta

499 400 $

La Dre Cherry et son équipe suivront pendant plusieurs années des pompiers de carrière ainsi que des pompiers à temps partiel et volontaires ayant combattu les feux de forêt en Alberta afin de déterminer si leur santé respiratoire ou mentale a été compromise par l'exposition aux incendies et d'évaluer, au final, l'importance des appareils de protection respiratoire et du soutien psychologique pour la santé des pompiers.

Dr Chris Le, Université de l'Alberta

500 000 $

Durant les incendies, la combustion des maisons et d'autres matériaux a entraîné l'accumulation de cendres toxiques et de particules fines qui ont été disséminées dans les communautés environnantes. Le Dr Le dirigera une équipe qui mesurera les niveaux de contaminants présents avant et après les incendies dans des aliments traditionnels, comme le gibier local et des plantes cultivées localement, dans la Première Nation crie Mikisew (Fort Chipewyan), la Première Nation de Fort McKay et les communautés métisses.

Dre Stephanie Montesanti, Université de l'Alberta

412 200 $

La Dre Montesanti fera équipe avec le Nistawoyou Association Friendship Centre (Fort McMurray) pour évaluer l'impact des feux de forêt sur la santé et le bien-être des résidants autochtones de la municipalité régionale de Wood Buffalo.

Dr David Olson, Université de l'Alberta

500 000 $

Le Dr Olson dirigera une équipe qui étudiera un groupe de femmes enceintes et de nouvelles mères ayant été forcées d'évacuer leur domicile en raison des incendies. Ils demanderont à ces femmes d'exprimer leurs émotions associées aux incendies pendant de brèves séances d'écriture intensive, afin de déterminer l'efficacité de cette forme de thérapie pour réduire le stress et améliorer le déroulement de la grossesse et la santé du nouveau-né. Si cette intervention s'avère efficace, elle pourrait être facilement appliquée à d'autres populations sinistrées.

Dr Peter Silverstone, Université de l'Alberta

500 000 $

Le Dr Silverstone et son équipe étudieront les effets des feux de forêt et de l'évacuation qui s'est ensuivie sur la santé psychologique et émotionnelle d'enfants et d'adolescents de 5 à 18 ans, dans le but de mieux comprendre les facteurs contribuant à la santé mentale et à la résilience.

 

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; David Coulombe, Relations avec les médias, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563; Dwayne Brunner, Gestionnaire, Relations avec les médias, Alberta Innovates - Health Solutions, 780-429-9344; Croix-Rouge canadienne, Médias nationaux : 1‐877‐599‐9602, Médias de l'Alberta : 1‐403‐541‐4431, Médias du Québec : 1‐888‐418‐9111

LIENS CONNEXES
http://www.cihr-irsc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.