Contamination des bassins de rétention du Ruisseau aux Hérons: le maire Parenteau fait le point sur la situation

VERDUN, QC, le 2 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le maire Jean-François Parenteau déplore la contamination des bassins de rétention des eaux pluviales du Ruisseau aux Hérons et s'engage à déployer toutes les ressources nécessaires afin qu'ils redeviennent un milieu de vie de qualité pour les citoyens de l'Ile-des-Sœurs. Il annoncera d'ailleurs lors du prochain conseil d'arrondissement, le mardi 2 septembre, qu'il réserve une somme de un million cinq cent mille dollars (1,5M$) permettant ainsi de financer toute intervention requise à cette fin.

Aujourd'hui, les résidents avoisinant les bassins du Ruisseau aux Hérons doivent composer avec des odeurs, des herbes envahissantes et des émanations d'hydrogène sulfuré (H2S). « Nous regrettons cette situation et son impact sur la qualité de vie de nos résidents. Depuis notre arrivée, nous avons multiplié les interventions afin de comprendre l'origine des problématiques qui affectent les bassins et de mettre en œuvre un plan d'action qui permettra la revitalisation des lieux. Nous nous sommes également engagés, dans le cadre de la réforme en cours, à accélérer les processus d'intervention. Aujourd'hui, en réservant 1,5M$, nous confirmons notre intention d'agir dans les meilleurs délais », a déclaré le maire de Verdun, M. Jean-François Parenteau.

La dégradation des bassins pluviaux naturalisés
Les bassins pluviaux, aujourd'hui naturalisés, ont toujours été entretenus par des experts en environnement, mandataires de l'arrondissement. D'une gestion complexe, les premiers signes de dégradation des bassins se sont manifestés en 2010 avec l'apparition de lentilles d'eau. Devant l'accélération de la dégradation des bassins, amplifiée par les projets de développement résidentiel et récréatif à proximité, l'arrondissement a sollicité pour une première fois en 2013 l'expertise de consultants externes afin d'identifier les sources du problème ainsi que les solutions appropriées.

En 2014, des interventions additionnelles ont été exigées par les nouveaux élus permettant d'identifier un problème de contamination lié à des raccordements croisés entre les égouts sanitaires et pluviaux menant aux bassins de rétention des eaux pluviales du Ruisseau des Hérons.

Face à cette nouvelle difficulté, des consultants en environnement, appuyés de deux experts des services de l'eau et de l'environnement de la Ville de Montréal, ont été mandatés afin d'entamer les démarches auprès du Ministère du Développement durable, de l'environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) afin de pouvoir mettre en œuvre le plus rapidement possible un plan d'action pour rétablir de manière définitive la qualité des bassins et mettre sur pied un programme d'entretien. D'ici là, des corrections seront apportées, et ce, dès septembre, sur les réseaux pluviaux et sanitaires afin de mettre fin aux raccordements croisés.

Rappelons que la naturalisation de bassins de rétention des eaux pluviales en milieu urbain crée une dynamique complexe, où la faune et la flore doivent être prises en considération. On retrouve en effet dans les bassins du Ruisseau aux hérons, des tortues, des grenouilles, des canards ainsi qu'une multitude de plantes indigènes, de sorte que le MDDELCC doit donner son aval à toute intervention de l'arrondissement.

« Nous croyons que cette situation ne peut plus durer et nous entendons y mettre fin dans les meilleurs délais. Nous sommes en mode action, face à une situation complexe. Nous avons mobilisé les experts et le Ministère, réservé les ressources financières requises et mis de l'avant toute la volonté politique nécessaire à une résolution rapide de la situation », a conclu M. Parenteau.

Chronologie des évènements

  • 1989 : aménagement des bassins de rétention
  • 2008 : première observation des lentilles d'eau (situation non alarmante)
  • 2009 : ouverture du Strom spa et du golf écologique
  • 2010 : prolifération des lentilles d'eau et interventions manuelles pour les enlever
  • 2012-2013 : construction des maisons sur le lac
  • 2012 : réduction des lentilles d'eau par l'ajout de chaux calciques dans le Ruisseau
  • 2013 : Étude de Biofilia pour régler la problématique des lentilles d'eau
  • Hiver 2013-2014 : constat de présence de H2S et élaboration d'un protocole d'intervention conjoint avec le Centre de sécurité civile
  • 2014 : Constat de présence de raccordements croisés
  • 2014 : Élaboration d'un plan d'action, validé auprès du Ministère du DD
  • 2014-2015 : Mise en œuvre du plan d'action et instauration d'un programme d'entretien régulier

 

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun

Renseignements : Source : Arrondissement de Verdun, ville.montreal.qc.ca/verdun ; Pour renseignements : Sarah Gagnon-Turcotte, Directrice de cabinet, Arrondissement de Verdun, 514-765-7012, sarah.gagnon-turcotte@ville.montreal.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.verdun.ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.