Consultations sur l'économie numérique canadienne - Une place prioritaire
doit être accordée au contenu canadien sur les plateformes numériques

MONTRÉAL, le 12 juill. /CNW Telbec/ - Selon l'Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ) le gouvernement fédéral doit prendre une position claire et sans équivoque afin de protéger le contenu canadien, produit majoritairement par des producteurs indépendants, afin d'assurer la diversité des voix sur tous les médias traditionnels et numériques et d'en favoriser l'accès général par les Canadiens.

Le mémoire déposé aujourd'hui par l'APFTQ exprime les positions de l'association sur différents aspects de la consultation sur la stratégie sur l'économie numérique mise sur pied par le gouvernement du Canada. Le mémoire répond à certains aspects des questions posées par le gouvernement dans le cadre de cette consultation et présente les mesures qui apparaissent nécessaires pour élaborer une stratégie nationale sur l'économie numérique conforme aux attentes des Canadiens. Selon l'APFTQ le gouvernement doit :

    
    - Adapter le financement du contenu canadien aux besoins des médias
      numériques.
    - Prévoir du financement en recherche et développement dans l'industrie
      de l'audiovisuel qui doit maintenant produire sur toutes les
      plateformes.
    - Freiner le piratage à grande échelle qui est un concurrent à
      l'exploitation du contenu canadien.
    - Créer une politique-cadre sur la communication et adapter les lois sur
      la radiodiffusion et sur les télécommunications aux nouvelles réalités.
    

Selon Claire Samson, présidente-directrice générale de l'APFTQ, "les producteurs en cinéma et en télévision doivent aujourd'hui produire du contenu sur toutes les plateformes de diffusion et cette nouvelle réalité crée une quantité d'opportunités et de défis que les producteurs ne demandent qu'à relever."

Dans son discours du Trône de 2010, le gouvernement du Canada s'est engagé à élaborer une stratégie nationale sur l'économie numérique et l'APFTQ souhaite en déposant ce mémoire proposer des solutions aux défis de l'ère numérique tout en mettant en garde le gouvernement contre certaines mesures qui pourraient avoir des effets négatifs pour l'industrie du film et de la télévision au pays.

À propos de l'APFTQ

L'Association des producteurs de films et de télévision du Québec (www.apftq.qc.ca) représente plus de 140 entreprises de production indépendantes en cinéma et en télévision, soit la vaste majorité des entreprises québécoises produisant un contenu de qualité professionnelle pour tous les écrans, en langue française et en langue anglaise.

SOURCE ASSOCIATION DES PRODUCTEURS DE FILMS ET DE TELEVISION DU QUEBEC

Renseignements : Renseignements: Patrick Boie, Directeur des communications, APFTQ, 514 397-8600 poste 228, pboie@apftq.qc.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES PRODUCTEURS DE FILMS ET DE TELEVISION DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.