Consultations sur le renversement de la ligne 9B - Le projet de Enbridge est de première importance pour l'économie québécoise

MONTRÉAL, le 13 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Les consultations particulières, lancées aujourd'hui par le gouvernement du Québec, afin d'évaluer le projet d'inversement de la ligne 9B de l'entreprise Enbridge seront, selon Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), une nouvelle occasion de rappeler l'importance que constitue ce projet pour l'économie québécoise. Cependant, l'association ne souscrit pas à un processus parallèle à celui de l'Office National de l'Énergie, tant pour des raisons d'efficacité que pour la valeur ajoutée en terme d'information et de réflexion. MEQ entend néanmoins participer à ces consultations afin de rappeler que l'indépendance énergétique du Québec ne peut se bâtir qu'en s'assurant d'une diversité des sources d'approvisionnement. « Le projet de renversement d'Enbridge permettra non seulement d'offrir un levier de croissance pour le secteur manufacturier, mais il contribuera également à la réduction de notre déficit commercial. L'enjeu est crucial, c'est une question de prospérité économique », a souligné Simon Prévost, président de MEQ.

Cohérence des politiques gouvernementales
Les projets économiques associés au secteur de l'énergie ont souvent suscité une forte sensibilité environnementale. Tout en souscrivant à l'importance de maintenir les meilleures pratiques de l'industrie afin d'éviter tout accident environnemental, MEQ souhaite s'assurer que le débat restera concentré sur le projet de renversement en tant que tel. « Il ne s'agit pas de débattre de l'utilisation ou non du pétrole, mais de l'opportunité économique de diversifier nos sources d'approvisionnement. Le débat ne doit pas s'en aller dans toutes les directions sinon la qualité des politiques publiques en souffrira », selon M. Prévost.

Industries du raffinage et de la pétrochimie
Le rôle catalyseur de l'énergie est particulièrement marqué dans le secteur manufacturier. En particulier pour les industries de la raffinerie et de la pétrochimie, le renversement de la ligne 9B est crucial pour donner un nouvel élan à leur croissance. Au-delà de ces seuls secteurs économiques, la sécurité des approvisionnements en énergie a un impact direct sur la compétitivité de tout le secteur manufacturier. « Nous espérons que ces consultations parlementaires nous permettront de mieux faire valoir l'importance de ce projet énergétique pour l'économie du Québec », a mentionné pour conclure Simon Prévost.

À propos de MEQ
meq.ca
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.

SOURCE : Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements :

Kareen Pate, Conseillère, affaires publiques
Manufacturiers et exportateurs du Québec
514-866-7774, poste 2125 / cell : 514-806-4621/ kareen.pate@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.