Consultations sur le projet de loi no57 sur les régimes complémentaires de retraite - « On obtient des résultats positifs lorsque les parties collaborent dans la recherche de solutions » - Louise Chabot, présidente de la CSQ

QUÉBEC, le 28 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La présidente de la Centrale des syndicats du Québec, Louise Chabot, a présenté aujourd'hui à la Commission de l'économie et du travail, le mémoire de la centrale concernant le projet de loi no57 : Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite principalement quant au financement des régimes de retraite à prestations déterminées.

La présidente de la CSQ a, d'entrée de jeu, souligné la qualité des échanges et des réflexions qui ont mené à des solutions concrètes lors des travaux du forum sur la réforme des régimes de retraite du secteur privé. Elle a tenu à remercier le ministre Sam Hamad, qui a fait confiance aux parties pour s'entendre dans le cadre des travaux du CCTM dans ce dossier complexe, et a tenu à souligner sa diligence à déposer un projet de loi. Elle a également remercié François Lamoureux, président du CCTM, ainsi que la Régie des rentes du Québec pour leur implication dans ces travaux.

Le projet de loi a reçu un très bon accueil des différents intervenants du milieu. « Nous pensons que ces changements significatifs seront bienvenus afin de favoriser la pérennité des régimes actuels et la mise sur pied de nouveaux régimes. Nous sommes d'avis que le projet de loi no57 déposé le 11 juin dernier par le gouvernement, a bien transposé les éléments de consensus de l'entente entre les parties. Par ailleurs, certains éléments restent à venir dans un règlement accessoire et nous surveillerons de près les changements possibles au projet de loi. Pour nous, il faut absolument s'assurer du maintien de l'équilibre entre les droits des travailleuses et travailleurs et la sécurité des prestations des personnes participantes », a déclaré Louise Chabot.

Selon la présidente de la CSQ, il est impératif de s'attarder aux vrais problèmes structuraux, notamment la méthode de financement, afin de redresser la situation de façon durable. Le mémoire présenté aujourd'hui par la CSQ comporte donc un total de dix recommandations qui contribuent à bonifier le projet de loi no57 : « Il faut s'assurer, entre autres, d'un financement adéquat avec les nouvelles règles : adopter la grille qui a fait consensus entre les parties et s'assurer que la Régie des rentes du Québec continue à exiger une marge pour écarts défavorables comme prévu dans le consensus entre les parties », a ajouté la présidente.

« Lorsque les parties collaborent dans la recherche de solutions, nous obtenons des résultats positifs, le projet de loi présenté aujourd'hui en est d'ailleurs le reflet. La CSQ déploie beaucoup d'efforts et de ressources visant l'amélioration du système de retraite au Québec. Nous sommes d'avis que l'ensemble des travailleuses et travailleurs du Québec devrait bénéficier d'une protection adéquate à la retraite », a conclu Louise Chabot.

Le mémoire de la CSQ présenté dans le cadre des audiences publiques à la Commission de l'économie et du travail sur le projet de loi no57 : Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite principalement quant au financement des régimes de retraite à prestations déterminées, peut être consulté au www.lacsq.org.

Profil CSQ

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) représente plus de 200 000 membres des secteurs public et parapublic.

La CSQ compte 11 fédérations qui regroupent quelque 240 syndicats affiliés en fonction des secteurs d'activité de leurs membres; s'ajoute également l'AREQ-CSQ, l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec.

 

SOURCE CSQ

Renseignements : Marie-Eve Imonti, Attachée de presse, CSQ, Cellulaire : 514 917-9641, Courriel : imonti.marie-eve @lacsq.org, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.