Consultations sur la sécurité routière - L'Ordre des optométristes recommande de mieux évaluer la santé visuelle des conducteurs

MONTRÉAL, le 3 mars 2017 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'une audition tenue le jeudi 2 mars 2017, l'Ordre des optométristes du Québec a participé à la consultation de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) concernant la sécurité routière. Saluant la pertinence de cet exercice, l'Ordre s'est fait un devoir de présenter une série de recommandations touchant l'un des volets abordés dans cette consultation, soit la santé visuelle du conducteur.

Les données scientifiques probantes identifient la vision comme la composante la plus importante touchant la conduite sécuritaire; la fonction cognitive et les habilités motrices arrivant ensuite. L'Ordre est d'avis que les normes en vigueur banalisent l'importance de la vision, qui est  fondamentale à la conduite sécuritaire.

« Le fait que le premier contrôle obligatoire de la vision, pour le conducteur de véhicule de promenade, ne soit exigé qu'à l'âge de 75 ans démontre à quel point les normes actuelles sont désuètes et doivent être révisées », explique le président de l'Ordre, le Dr Langis Michaud, optométriste.

« La conduite automobile exige davantage que la lecture de lettres. C'est toute la fonction visuelle qui est sollicitée, incluant les mouvements oculaires requis pour être en mesure d'apprécier le mouvement et la dynamique d'une scène donnée. L'optométriste est spécifiquement formé pour évaluer l'ensemble de ces éléments. Les exigences actuelles de la SAAQ, les tests demandés et l'absence de standardisation dans la prise de mesure sont des éléments cruciaux à réviser afin d'améliorer le bilan routier » indique le Dr Michaud, optométriste.

En exigeant qu'un examen oculovisuel complet soit effectué avant l'obtention du premier permis de conduire, en établissant un calendrier de contrôle rapide des conducteurs de véhicules , et à des fréquences de 5 ans pour les conducteurs de véhicules commerciaux et d'urgence,  l'Ordre estime que la sécurité routière serait renforcée. Dans le même temps, il demeure essentiel d'éliminer le recours à des procédures obsolètes, comme la mesure du champ visuel par confrontation, tout en favorisant des procédures modernes impliquant la dynamique de la conduite automobile, en plus d'adopter des formulaires incluant toutes les données requises pour l'évaluation des conducteurs.

« Nous voyons que nous plafonnons dans l'amélioration du bilan routier, il est temps que la vision reprenne toute sa place dans l'évaluation des conducteurs et que la SAAQ mette en place les normes nécessaires à cette fin. En exigeant un examen complet, avant l'émission du premier permis, et en établissant un contrôle plus fréquent des conducteurs commerciaux, on peut dépister davantage les conditions plaçant le conducteur à risque, comme le glaucome, la rétinopathie diabétique, l'amblyopie ou les cataractes » conclut le Dr Michaud, optométriste.

Le mémoire présenté par l'Ordre, incluant l'ensemble des recommandations, est disponible dans le site web de l'Ordre (www.ooq.org).

L'Ordre des optométristes du Québec est un ordre professionnel constitué en vertu du Code des professions, de la Loi sur l'optométrie et des règlements applicables. Il a pour mission d'assurer la protection du public, en garantissant à la population la compétence, le savoir et le professionnalisme de près de 1500 optométristes du Québec. L'appartenance à l'Ordre est obligatoire pour l'exercice de l'optométrie au Québec.

 

SOURCE Ordre des optométristes du Québec

Renseignements : Mme Edouardine Gombe Tobane, (514) 499-0524, poste 226, egombe@ooq.org

LIENS CONNEXES
www.ooq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.