Consultations sur la planification de l'immigration pour la période 2017-2019 - Misons sur la contribution des immigrants pour accroître la prospérité de nos entreprises, du Québec et de sa métropole

MONTRÉAL, le 23 août 2016 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a présenté aujourd'hui ses recommandations à la Commission des relations avec les citoyens à l'occasion des consultations sur la planification de l'immigration pour la période 2017-2019. Compte tenu du resserrement démographique en cours au Québec, le président et chef de la direction de la Chambre, M. Michel Leblanc, recommande au gouvernement de mettre en place des mesures ciblées et concrètes pour améliorer la sélection des immigrants selon les besoins de notre marché du travail, faciliter leur intégration professionnelle et accroître leur nombre.

Arrimer les critères de sélection aux besoins du marché du travail
L'intégration professionnelle des immigrants constitue un enjeu majeur pour le milieu des affaires de la métropole. Le taux de chômage de ce groupe (11,1 %) est plus élevé que celui des personnes nées au Canada (7,5 %) malgré l'existence d'emplois non pourvus. « Afin de relever cet important défi socioéconomique, la Chambre préconise une sélection plus efficace des immigrants. Celle-ci doit notamment être mieux arrimée aux besoins des entreprises. À cet effet, la Chambre salue les récentes initiatives menées par le gouvernement du Québec afin de mieux adapter notre système d'immigration à la réalité économique du Québec et de sa métropole », a indiqué M. Leblanc.

« Les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires représentent une population stratégique. Ils sont bien formés et connaissent le marché de l'emploi du Québec. Il importe donc de déployer des efforts supplémentaires afin d'en attirer un plus grand nombre et de les retenir davantage », a poursuivi M. Leblanc.

Intensifier les efforts d'intégration professionnelle des immigrants
« L'immigration constitue une grande richesse. Elle permet non seulement d'augmenter la population active, mais aussi de renforcer la créativité, l'innovation et le commerce international. Or l'intégration sociale des immigrants passe par une insertion réussie au marché de l'emploi. Il est donc essentiel d'arrimer les efforts de sélection aux mesures destinées à faciliter l'intégration professionnelle des immigrants. Pour ce faire, la Chambre suggère de miser sur les programmes d'appui à l'immigration en amont afin que les candidats puissent mieux se préparer avant de s'établir au Québec », a insisté M. Leblanc.

Viser à moyen et à long terme une augmentation des volumes d'immigration
« La disponibilité de la main-d'œuvre qualifiée représente un enjeu de taille pour nos entreprises. De plus, le poids démographique du Québec dans le Canada diminue d'année en année, ce qui a une incidence sur le poids politique de la province. Pour ces raisons, la Chambre souhaite que le gouvernement hausse, au plus tard à compter de 2020, le volume d'immigration au Québec à 60 000 personnes par année », a affirmé M. Leblanc.

Mettre en place une stratégie de mobilité internationale
« En raison des changements technologiques de plus en plus rapides, un nombre important de secteurs stratégiques du Québec et de sa métropole, tels que les jeux vidéo, ont des cycles de production axés sur une approche par projet ponctuel et de très courte durée. Ces secteurs ont besoin d'une main-d'œuvre très spécialisée, agile et souvent temporaire. Or le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) est mal adapté aux besoins des entreprises. La chambre demande au gouvernement du Québec de négocier avec le gouvernement fédéral une stratégie de mobilité internationale de la main-d'œuvre qui tiendra compte de la nouvelle réalité des entreprises et permettra de faciliter la mobilité des travailleurs qualifiés temporaires », a conclu M. Leblanc.

Le mémoire de la Chambre peut être consulté en cliquant ici.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : Guillaume Bérubé, Conseiller, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, gberube@ccmm.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.