Consultations régionales en éducation - Des profs de la Montérégie au front pour leurs élèves!

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QC, le 14 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Des enseignantes et enseignants du Syndicat de l'enseignement des Seigneuries (SES), du Syndicat de l'enseignement de la Haute-Yamaska (SEHY) et d'autres syndicats affiliés à la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), ont manifesté aujourd'hui, devant l'Hôtel Plaza à Valleyfield où se tenaient les audiences des consultations régionales sur la réussite éducative. Les profs ont tenu à rappeler au ministre Sébastien Proulx que ce sont eux les experts en classe et qu'ils exercent tous les jours leur métier pour la réussite de leurs élèves.

Ils ont dénoncé plusieurs situations, en commençant par l'intégration massive d'élèves en difficulté dans les classes ordinaires, maintes fois été décriée par les syndicats d'enseignantes et enseignants. « Avec une vingtaine ou une trentaine d'élèves en classe, il est impossible pour un prof d'utiliser une approche pédagogique différente pour chacun. De plus, l'intégration des élèves en difficulté ne doit pas se faire au détriment des autres élèves ni des élèves en difficulté. Elle ne peut pas se faire non plus sans services de personnels professionnels ou de soutien. Qu'on se le dise : les classes spéciales répondent adéquatement aux besoins de certains élèves! », affirme Éric Bédard, président du SEHY.

En plus des compressions budgétaires en éducation qui dépassent le milliard, il est aussi évident que les ressources nécessaires à l'intégration des élèves en difficulté ne sont pas au rendez-vous. « Un réinvestissement massif s'avère essentiel, tout comme un changement majeur dans la façon dont on intègre les élèves si l'on veut leur permettre de se qualifier, et offrir aux enseignantes et enseignants la possibilité de pratiquer leur métier, soit enseigner. », ajoute M. Bédard.

Par ailleurs, les secteurs de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle sont souvent négligés, selon Benoît Giguère, président du SES. « Il est temps de faire de la formation professionnelle un véritable tremplin pour nos jeunes, en misant sur des diplômes d'études professionnelles, un diplôme vraiment qualifiant, et non plus sur des attestations d'études secondaires. La commission scolaire des Trois-Lacs est la seule où l'on forme des grutiers. Qu'adviendrait-il de tous ces beaux projets d'infrastructures sans ces profs? », souligne-t-il. « Il ne faut pas passer sous le silence le travail des profs de l'éducation des adultes qui repêchent les oubliées et oubliés du système. Celles et ceux qui tentent de finir leur cours du secondaire pour améliorer leur avenir. Mettons fin à l'indécente précarité et au sous-financement de ces deux secteurs. Offrons-leur une stabilité qui permettra la réussite éducative pour toutes et tous », réclame M. Giguère.

Enfin, « il importe de corriger l'échec du renouveau pédagogique », précise M. Bédard. « Il faut réintroduire les connaissances au sein du programme de formation de l'école québécoise et au cœur de la politique d'évaluation », croit-il. Quant à M. Giguère, il se plaît à rêver que ses enfants « apprendront des connaissances sur la base d'un socle commun, à chacune de leurs années de scolarisation et que peu importe l'école qu'ils fréquenteront, ils y trouveront leur compte. Il ne faudra plus deux ans pour constater une difficulté majeure et offrir des services, voire faire redoubler un élève si nécessaire », conclut-il.

À propos du SES et du SEHY

Le SES représente près de 500 enseignantes et enseignants du secondaire, de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle qui œuvrent au sein de la commission scolaire des Trois-Lacs dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Le SEHY représente près de 1750 enseignantes et enseignants du préscolaire, primaire, secondaire, de l'éducation des adultes et de la formation professionnelles qui œuvrent au sein de la commission scolaire du Val-des-Cerfs dans la région de Granby - Haute-Yamaska.

 

SOURCE SYNDICAT DE L'ENSEIGNEMENT DES SEIGNEURIES

Renseignements : Source : Syndicat de l'enseignement des Seigneuries, Renseignements : Benoît Giguère, président, Bureau : 514 436-2571, Courriel : syndicat.ses@gmail.com ; Source : Syndicat de l'enseignement de la Haute-Yamaska, Renseignements : Éric Bédard, président, Bureau : 450-525-2407, Courriel : ericbedard@sehy.qc.ca

Profil de l'entreprise

SYNDICAT DE L'ENSEIGNEMENT DES SEIGNEURIES

Renseignements sur cet organisme

Syndicat de l'enseignement de la Haute-Yamaska

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.