Consultations publiques sur les enjeux énergétiques du Québec - La FCEI présente les priorités des PME

MONTRÉAL, le 8 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des consultations publiques tenues aujourd'hui, à Shawinigan, par la Commission sur les enjeux énergétiques, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a présenté les deux priorités des PME en matière d'énergie. « Nos entreprises veulent des programmes en efficacité énergétique plus simples, plus clairs et plus accessibles ainsi que des tarifs d'électricité plus équitables. En effet, il faut corriger l'interfinancement qui fait en sorte que les PME paient plus cher que les autres catégories de consommateurs pour l'électricité qu'elles utilisent », a déclaré Martine Hébert, vice-présidente, Québec et porte-parole nationale de la FCEI.

S'appuyant sur les données d'un sondage réalisé auprès de ses membres, la FCEI a rappelé que le coût de l'énergie est un élément crucial pour les PME qui composent avec un environnement d'affaires très concurrentiel où la marge de manœuvre est bien mince. « En effet, le coût de l'énergie représente, pour une PME moyenne, environ 9,2 % de ses coûts totaux, une part plutôt significative de son budget », a indiqué Simon Gaudreault, économiste à la FCEI.

L'organisme a par ailleurs déploré que les pistes proposées dans le document de consultation semblent limitées à certains secteurs d'activités et à certains types d'énergie. « Or, dans la réalité, on utilise beaucoup de sources d'énergie pour combler toutes sortes de besoins (transport, chauffage, réfrigération, éclairage, etc.), dans tous les secteurs d'activité, et ce, de façon différente pour chaque entreprise. Il faut donc que la politique énergétique reflète cet état de fait et soit beaucoup plus englobante que ce qui est proposé actuellement », a ajouté Mme Hébert.

À cet égard, la FCEI a réclamé que la politique énergétique :

  • Inclue la notion de développement économique
  • Considère tous les types d'entreprise (grandes et petites, associées aux transports ou non, etc.)
  • Traite de tous les types d'énergie (gaz naturel, pétrole, propane, etc.)

Enfin, pour mieux répondre aux besoins des PME, la politique énergétique devrait reposer sur quatre grands piliers, soit :

  • Le développement durable impliquant un développement économique de l'ensemble des secteurs et des acteurs de l'économie dans le respect de l'environnement
  • La sécurité des approvisionnements énergétiques, la compétitivité des entreprises et la stabilité des coûts
  • L'équité entre les différentes catégories de consommateurs d'énergie (résidents, PME, grandes entreprises, autres utilisateurs)
  • L'abandon de la réglementation et des mesures coercitives, au profit de mesures incitatives (notamment en matière d'efficacité énergétique)

La présentation de la FCEI, incluant les résultats du sondage auprès de ses membres, est disponible sur son site web au www.cfib-fcei.ca/cfib-documents/qc1077.pdf.

En qualité de plus important groupement de petites et moyennes entreprises au Canada, la FCEI regroupe plus de 109 000 membres au pays, dont 24 000 au Québec, œuvrant dans tous les secteurs. Elle est non partisane et son financement provient uniquement de l'adhésion de ses membres. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique (www.fcei.ca).


SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements :

Amélie Desrosiers Attachée de presse, FCEI
Téléphone : 514 861-3234 poste 224
Cellulaire : 514 817-0228
amelie.desrosiers@fcei.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.