Consultations publiques sur le projet de Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles de la CMQ - La commission rend public son rapport

QUÉBEC, le 30 mars 2016 /CNW Telbec/ - Les membres de la commission de consultation publique sur le projet de Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles de la Communauté métropolitain de Québec (rive nord) 2016-2021 sont heureux de rendre public le rapport qu'ils viennent de transmettre au président de la CMQ, M. Régis Labeaume.

Rappelons que le mandat de la commission consistait à « s'assurer que les explications nécessaires à la compréhension du projet de plan soient fournies et d'entendre les personnes, groupes ou organismes qui désirent s'exprimer ». La commission était formée de M. Yves Fortin, représentant du milieu syndical, Mme Anne-Marie Gargano-Huard, représentante du milieu des affaires (institutionnel), M. Christophe Roubinet, représentant du milieu sociocommunautaire, M. Alexandre Turgeon, représentant des groupes de protection de l'environnement, M. Steeve Verret, membre du conseil de la Ville de Québec et de la CMQ de même que de M. Jeannot Richard, membre indépendant et président de la commission.

Après une description du contexte et une synthèse du projet de Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR), le rapport présente les commentaires recueillis auprès des groupes et citoyens intéressés ainsi que 96 observations des commissaires en lien avec les enjeux, les orientations, les objectifs, les cibles, les mesures et le budget du PMGMR.

« Nous sommes très heureux des résultats obtenus par la consultation. Tout près de 140 personnes se sont inscrites à l'une ou l'autre des huit séances tenues à l'issue de cinq rencontres d'information. Un total de 42 mémoires ont été déposés et 34 intervenants sont venus faire une présentation à la commission », a tenu à préciser M. Jeannot Richard, président de la commission.

À la lumière des observations faites par la commission, les mois à venir seront consacrés à la modification du PMGMR. Rapidement, un comité technique formé de spécialistes analysera les observations de la commission et fera rapport aux élus siégeant au sein du Comité de suivi et de révision du Plan de gestion des matières résiduelles Rive-Nord, lesquels soumettront leurs recommandations aux membres du conseil de la CMQ. Il appartiendra à ce dernier d'adopter une version modifiée du Plan et de la transmettre au ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques qui se prononcera sur sa conformité. Le Plan révisé devrait entrer en vigueur à la fin de 2016.

L'adhésion et la contribution de tous les citoyens et de toutes les organisations constitueront des conditions essentielles au succès de la mise en œuvre de ce plan de gestion. Tous devront partager la même vision, viser les mêmes objectifs et de ce fait, poser le bon geste dans une perspective de développement durable.

Le rapport de consultation, tous les mémoires reçus, les comptes rendus, de même que les enregistrements audio de chacune des huit séances publiques peuvent être consultés sur le site Internet de la CMQ au www.cmquebec.qc.ca.

 

SOURCE Communauté métropolitaine de Québec

Renseignements : Jeannot Richard, Président de la commission de consultation publique, Tél. : (418) 527-4646, Courriel : kajamori@sympatico.ca, www.cmquebec.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.cmquebec.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.