Consultations publiques sur la réussite éducative - Parlons d'avenir : Consultation - Volet Autochtones

MONTRÉAL, le 28 nov. 2016 /CNW Telbec/ - De passage à Montréal, à l'occasion de la consultation publique sur la réussite éducative consacrée aux élèves de toutes les nations autochtones du Québec, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, et le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, ont dressé un bilan positif des échanges auxquels ils ont participé en vue de l'élaboration de la politique de la réussite éducative.

« Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à cette consultation. Cette occasion unique nous a permis de susciter des réflexions constructives autour des enjeux propres aux Premières Nations et aux Inuits, mais également, et surtout, de trouver ensemble des pistes de solution pour améliorer de façon significative la réussite de chaque élève autochtone. Cela a été stimulant de discuter avec les gens présents et je reste convaincu que nous pourrons ensemble construire un milieu scolaire qui favorise la réussite de tous nos jeunes. La journée d'aujourd'hui marque le début d'un dialogue et c'est dans cette perspective que j'ai annoncé la mise sur pied d'une table de travail », a déclaré le ministre Proulx.

Lors de cette journée de consultation, qui portait sur les enjeux propres aux communautés autochtones, les participants ont soulevé l'importance d'intervenir dès la petite enfance et d'assurer la transition entre les ordres d'enseignement. Il a également été question de la formation des enseignants et de la sensibilisation de l'ensemble des acteurs du milieu de la petite enfance et de l'éducation aux réalités autochtones. Enfin, l'adaptation du curriculum scolaire pour assurer la prise en compte des particularités autochtones, notamment en ce qui concerne les langues et la culture, a aussi été au cœur des discussions.

« La consultation sur la réussite éducative à laquelle j'ai participé aujourd'hui permettra de mieux répondre aux besoins des élèves autochtones de partout au Québec. Je trouvais important que les acteurs des milieux autochtones fassent entendre leur point de vue et participent à cette grande réflexion. Les communautés autochtones sont composées d'une forte proportion de jeunes. Ensemble contribuons à l'un des plus beaux défis auxquels fait face le Québec, soit celui de favoriser la réussite éducative de tous », a pour sa part indiqué le ministre Kelley.

Rappelons que la série de consultations, déployée dans toutes les régions du Québec, a officiellement été lancée par le ministre Proulx, le vendredi 16 septembre dernier, en présence du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard. Elle s'articule autour de trois grandes préoccupations, soit l'atteinte du plein potentiel de tous les élèves; un contexte propice au développement, à l'apprentissage et à la réussite; et la mobilisation des acteurs et des partenaires autour de la réussite.

La tournée de consultations se terminera à Québec le 1er décembre, à l'occasion d'une consultation nationale à laquelle seront conviés des organismes et des représentants nationaux. Cette dernière aura pour objectif de faire un bilan des consultations en ligne et des consultations régionales en vue de dégager des consensus sur les priorités d'action pour la prochaine décennie lors de l'élaboration de la future politique de la réussite éducative.

La consultation en ligne est accessible à l'ensemble de la population jusqu'au 1er décembre 2016 sur le site Web du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (www.education.gouv.qc.ca).

 

Source :

Marie B. Deschamps

Attachée de presse du ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport, ministre de la Famille
et ministre responsable de la région
de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

418 644-0664

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.