Consultations publiques sur la réussite éducative - La région du Bas-Saint-Laurent participe activement à la consultation publique

RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 14 oct. 2016 /CNW Telbec/ - De passage dans la municipalité de Rivière-du-Loup, à l'occasion de la consultation qui s'y déroulait en présence de citoyens, de parents et d'intervenants des milieux de la petite enfance et de l'éducation de la région du Bas-Saint-Laurent, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a dressé un bilan positif des échanges auxquels il a participé en vue d'élaborer la politique de la réussite éducative.

« Je suis heureux que les gens du Bas-Saint-Laurent aient répondu à l'appel du gouvernement en prenant part à cette journée de consultation qui visait à enrichir la réflexion collective sur l'avenir du système d'éducation québécois. La participation des gens du milieu, qui travaillent au quotidien avec les jeunes et les adultes, est essentielle pour poser les bases de la première politique en matière de réussite éducative et favoriser l'émergence d'idées nouvelles. Je les remercie tous et toutes de leur précieuse collaboration », a déclaré le ministre Proulx.

Cette quatrième journée de consultation a permis de faire ressortir certains enjeux propres à la région du Bas-Saint-Laurent. Plus précisément, les participants ont souligné l'importance d'adopter des mesures pour offrir un soutien approprié aux classes multiprogrammes et la nécessité de trouver des moyens pour mieux appuyer les directions d'établissement dans la consolidation et le développement de leur leadership pédagogique. Enfin, plusieurs intervenants ont rappelé que les parents sont au cœur de la réussite éducative des enfants. Par conséquent, il convient de les outiller pour qu'ils puissent appuyer leurs enfants tout au long de leur parcours scolaire.

« Je remercie tous les enseignants, les professionnels de l'éducation, les intervenants du réseau et les parents qui ont participé aux échanges d'aujourd'hui. Le Bas-Saint-Laurent est une vaste région, avec des réalités qui lui sont propres. Les commentaires et les pistes de solution présentés témoignent de votre dynamisme et de votre engagement envers la réussite éducative. Je ne peux que me réjouir, car cet exercice de consultation permettra de mieux répondre aux besoins des jeunes et des adultes du Bas-Saint-Laurent », a pour sa part souligné le ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, M. Jean D'Amour.

Rappelons que la série de consultations, déployée à la grandeur de la province, a officiellement été lancée par le ministre Proulx, le 16 septembre dernier, en présence du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard. Elle s'articule autour de trois grandes préoccupations, soit l'atteinte du plein potentiel de tous les élèves; un contexte propice au développement, à l'apprentissage et à la réussite; et la mobilisation des acteurs et des partenaires autour de la réussite.

La prochaine consultation régionale se déroulera à Trois-Rivières, dans la région de la Mauricie, le 17 octobre à compter de 8 h 30. La tournée de consultations se terminera à Québec le 1er décembre, à l'occasion d'une consultation nationale à laquelle seront conviés des organismes et des représentants nationaux. Cette dernière aura pour objectif de faire un bilan des consultations en ligne et des consultations régionales en vue de dégager des consensus sur les priorités d'action pour la prochaine décennie lors de l'élaboration de la future politique de la réussite éducative.

La consultation en ligne est accessible à l'ensemble de la population jusqu'au 10 novembre 2016 sur le site Web du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (www.education.gouv.qc.ca).

 

Source :

Marie B. Deschamps

Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille

et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

418 644-0664

 

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.