Consultations publiques sur la réussite éducative - La région de l'Outaouais participe activement à la consultation publique

GATINEAU, QC, le 24 oct. 2016 /CNW Telbec/ - De passage dans la municipalité de Gatineau, à l'occasion de la consultation qui s'y déroulait en présence de citoyens, de parents, d'élèves et d'intervenants des milieux de la petite enfance et de l'éducation de la région de l'Outaouais, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a dressé un bilan positif des échanges auxquels il a participé en vue d'élaborer la politique de la réussite éducative.

« Cette vaste consultation entreprise à la grandeur du Québec nous apportera un éclairage précieux pour définir nos priorités d'action lors de l'élaboration de la future politique. Aujourd'hui, j'ai eu le plaisir  d'échanger avec des personnes engagées dans leur milieu et passionnées par leur travail auprès des jeunes et des adultes. Je suis convaincu que, grâce à leur partage d'expérience et à leurs idées novatrices, nous parviendrons à définir une vision commune et constructive de la réussite éducative », a déclaré le ministre Proulx.

Cette sixième journée de consultation a permis de faire ressortir certains enjeux, dont certains sont propres à la région de l'Outaouais. Les participants ont notamment discuté du rôle important des services de garde éducatifs à l'enfance, qui offrent un milieu propice au développement global de l'enfant et qui assurent la sécurité, la santé et le bien-être des tout-petits, favorisant ainsi leur réussite éducative. Ils ont par ailleurs souligné la nécessité de soutenir des projets destinés aux jeunes décrocheurs et aux élèves à risque pour leur offrir diverses options. Enfin, certains participants se sont exprimés sur la fréquence et le moment des évaluations durant le parcours scolaire des élèves ainsi que sur les répercussions de celles-ci.

« La réussite éducative des jeunes et des adultes nous concerne tous. Je tiens à remercier les gens de la région qui se sont déplacés aujourd'hui pour alimenter cette grande réflexion. Je suis très fière du travail amorcé par mon collègue puisque cette consultation et la politique éducative qui en découlera permettront de mieux répondre aux priorités d'action de la population de l'Outaouais et de l'ensemble du Québec », a souligné la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée.

« Je trouvais important que les gens de la circonscription de Hull fassent entendre leur point de vue à l'occasion des consultations régionales sur la réussite éducative. Les pistes de solution présentées témoignent du dynamisme et de l'engagement de ces citoyens envers le développement des élèves », a pour sa part indiqué la députée de Hull, Mme Maryse Gaudreault.

« Les idées exprimées contribueront grandement à l'élaboration de la politique de la réussite éducative. Je tiens donc à remercier tous les enseignants, les professionnels de l'éducation, les intervenants du réseau, les parents et les élèves qui ont participé aux échanges et qui ont mis en valeur les différents enjeux qui caractérisent l'Outaouais au regard de son statut de région frontalière avec l'Ontario », a mentionné le député de Chapleau, M. Marc Carrière.

« Ensemble, nous travaillerons à relever les défis pour améliorer le taux de diplomation des élèves de la région, et ce, en tenant compte des échanges d'aujourd'hui et des caractéristiques de l'Outaouais. Nous remercions tous ceux et celles qui ont participé à cette journée. La réussite éducative en Outaouais, c'est l'affaire de tous », ont fait savoir MM. Alexandre Iracà et André Fortin, respectivement députés de Papineau et de Pontiac, qui n'ont pu être présents à la consultation, mais qui ont tenu à être informés tout au long de la journée.

Rappelons que la série de consultations, déployée à la grandeur de la province, a officiellement été lancée par le ministre Proulx, le 16 septembre dernier, en présence du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard. Elle s'articule autour de trois grandes préoccupations, soit l'atteinte du plein potentiel de tous les élèves; un contexte propice au développement, à l'apprentissage et à la réussite; et la mobilisation des acteurs et des partenaires autour de la réussite.

La prochaine consultation régionale se déroulera à Rouyn-Noranda, dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, le 25 octobre à compter de 8 h 30. La tournée de consultations se terminera à Québec le 1er décembre, à l'occasion d'une consultation nationale à laquelle seront conviés des organismes et des représentants nationaux. Cette dernière aura pour objectif de faire un bilan des consultations en ligne et des consultations régionales en vue de dégager des consensus sur les priorités d'action pour la prochaine décennie lors de l'élaboration de la future politique de la réussite éducative.

La consultation en ligne est accessible à l'ensemble de la population jusqu'au 10 novembre 2016 sur le site Web du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (www.education.gouv.qc.ca).

Source :

Marie B. Deschamps

Attachée de presse du ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport, ministre de la Famille
et ministre responsable de la région
de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

418 644-0664

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.