Consultations publiques sur la réussite éducative - La région de la Montérégie participe activement à la consultation publique

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QC, le 15 nov. 2016 /CNW Telbec/ - De passage dans la municipalité de Salaberry-de-Valleyfield, à l'occasion de la consultation qui s'y déroulait hier notamment en présence de citoyens, d'élèves, de parents et d'intervenants des milieux de la petite enfance et de l'éducation de la région de la Montérégie, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a dressé un bilan positif des échanges auxquels il a participé en vue d'élaborer la politique de la réussite éducative.

« Je suis très heureux qu'un nombre important de gens de la région de la Montérégie aient répondu à l'appel du gouvernement et manifesté leur engagement pour l'avenir et la réussite des jeunes et des adultes du Québec. Les commentaires transmis aujourd'hui nous apporteront un éclairage précieux pour que nous puissions définir une vision commune et innovante des actions à mettre en œuvre en faveur de la réussite éducative. Je rappelle que les consultations régionales permettent de nourrir notre réflexion collective en offrant à tout un chacun la chance d'y participer. La mobilisation de tous est importante pour relever les défis de la réussite éducative. » a déclaré le ministre Proulx.

Lors de cette treizième consultation régionale, les participants ont, entre autres, soulevé l'importance de soutenir les élèves dans toutes les transitions entre les divers ordres d'enseignement, notamment lors de leur entrée au cégep. Il a également été question du rôle central des parents dans la réussite des élèves et de la nécessité de trouver des moyens de mieux les rejoindre. La réponse à donner aux besoins de plus en plus variés des élèves a également fait partie des discussions de même que le soutien à offrir en formation générale des jeunes et des adultes et la richesse de l'inclusion pour le développement individuel et social des élèves.

« La participation des gens du milieu, qui travaillent au quotidien avec les jeunes et les adultes, est essentielle pour poser les bases de la première politique en matière de réussite éducative. En tirant profit des idées proposées aujourd'hui, le gouvernement pourra dégager les pistes d'action les plus porteuses et les plus rassembleuses. Je tiens à remercier tous les intervenants de la Montérégie pour leur participation à ce grand mouvement de consultation », a mentionné Mme Lucie Charlebois, ministre responsable de la région de la Montérégie.

« Je trouvais important que les gens de la circonscription de Huntingdon fassent entendre leur point de vue à l'occasion des consultations régionales sur la réussite éducative. Les pistes de solution présentées témoignent du dynamisme et de l'engagement de ces citoyens envers le développement des élèves. La contribution de tous les acteurs à la réussite éducative est primordiale », a indiqué M. Stéphane Billette, député de Huntingdon.

« Aujourd'hui, les citoyennes et les citoyens de la Montérégie ont démontré leur fort engagement envers la réussite éducative en présentant des idées innovantes pour les jeunes et les adultes de notre région. Votre contribution à la grande réflexion d'aujourd'hui permettra sans aucun doute d'élaborer une politique qui tient compte de nos réalités régionales et je vous en remercie », a pour sa part souligné Mme Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil.

« La consultation sur la réussite éducative à laquelle j'ai participé permettra de mieux répondre aux besoins de la population de la Montérégie et de l'ensemble du Québec. Les commentaires entendus aujourd'hui engendreront certainement des effets qui favoriseront l'apprentissage et la réussite éducative dans les écoles de notre région », a fait savoir M. Richard Merlini, député de La Prairie.

Rappelons que la série de consultations, déployée à la grandeur de la province, a officiellement été lancée par le ministre Proulx, le vendredi 16 septembre dernier, en présence du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard. Elle s'articule autour de trois grandes préoccupations, soit l'atteinte du plein potentiel de tous les élèves; un contexte propice au développement, à l'apprentissage et à la réussite; et la mobilisation des acteurs et des partenaires autour de la réussite.

La prochaine consultation régionale se déroulera à Montréal, le 18 novembre à compter de 8 h 30. La consultation en ligne est accessible sur le site Web du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (www.education.gouv.qc.ca). En plus de celle-ci, rappelons que plus de 17 séances de consultation régionales sont en cours pour joindre le plus grand nombre d'intervenants. La tournée se poursuit jusqu'au 28 novembre 2016 et prévoit une journée de consultation qui portera sur les enjeux propres aux communautés autochtones. Rappelons qu'une consultation nationale, à laquelle seront conviés des organismes et des représentants nationaux, viendra clore cette tournée de rencontres, à Québec.

 

Source :

Marie B. Deschamps

Attachée de presse du ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport, ministre de la Famille
et ministre responsable de la région
de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

418 644-0664


 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.