Consultations publiques - Revitalisation de deux secteurs stratégiques au
centre-ville de Montréal

MONTRÉAL, le 22 juin /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Ville-Marie tiendra, à l'automne prochain, des consultations publiques dans le cadre de deux programmes particuliers d'urbanisme (PPU) : le PPU du quartier des grands jardins dans le secteur ouest de l'arrondissement, ainsi que le PPU du quartier Sainte-Marie dans le secteur est. Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle planification urbaine au centre-ville, en amont des travaux de révision au plan d'urbanisme prévue pour 2011.

Revitalisation ouest

Délimité à l'ouest par les rues Sherbrooke, Atwater, Saint-Antoine et Bishop, le quartier des grands jardins fera l'objet, à l'automne prochain, d'une consultation publique dans le cadre de son programme particulier d'urbanisme (PPU). Identifié comme un quartier central et historique majeur de la métropole, le secteur présente des opportunités majeures en termes de revitalisation urbaine.

Le programme se donne d'abord pour objectif de mettre en valeur les paysages urbains exceptionnels qu'offre le quartier, soit 18 hectares de jardins institutionnels, et à accroître l'accessibilité aux résidants et aux citoyens à ces espaces verts peu connus. Le PPU prévoit ensuite de renforcer le caractère dynamique du quartier, qui abrite déjà de grandes institutions montréalaises, telles que l'Université Concordia, le Centre Canadien d'Architecture et l'Hôpital de Montréal, en favorisant l'implantation des résidants et l'amélioration de la qualité des services de proximité.

Revitalisation est

Situé aux portes du centre-ville, le quartier Sainte-Marie a fortement été marqué par son historique industriel et ouvrier, qui a laissé en héritage des bâtiments industriels et de nombreux espaces vacants. Cet héritage offre aujourd'hui un formidable potentiel de revitalisation dans ce secteur qui compte pas moins d'un tiers de la population de l'arrondissement, soit 22 000 résidants.

Dans la lignée du programme de revitalisation urbaine intégrée (RUI) mis en place depuis 2003, le PPU du quartier Sainte-Marie propose ainsi plusieurs orientations majeures d'aménagement et de développement fondées notamment sur la qualité de l'environnement, la sécurité des résidants, mais aussi sur le dynamisme culturel du milieu, particulièrement mis de l'avant ces derniers temps avec le développement du Pôle de création.

Activités participatives

Ces deux consultations publiques, prévues pour l'automne prochain, seront accompagnées d'un éventail d'activités participatives innovatrices, qui permettront à l'arrondissement de mieux prendre le pouls de l'opinion citoyenne quant à la revitalisation future de ces deux quartiers stratégiques de la métropole.

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Renseignements: Jacques-Alain Lavallée, Arrondissement de Ville-Marie, b. 514 868-5255, c. 514-260-1384; Sources: Anne-Sophie Harrois, Arrondissement de Ville-Marie, b. 514-872-9921, c. 514 601-9930


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.