Consultations productives sur les conditions de travail souples

Le rapport sur les commentaires recueillis lors des consultations est maintenant accessible en ligne

GATINEAU, QC, le 22 sept. 2016 /CNW/ - La population canadienne s'est exprimée dans le cadre des consultations sur les conditions de travail souples menées par le gouvernement du Canada.

Le gouvernement s'engage fermement à soutenir la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie, et cela comprend les nombreuses familles canadiennes qui ont de plus en plus de difficulté à maintenir un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

Des conditions de travail souples, notamment en ce qui concerne l'horaire de travail et la possibilité de travailler à la maison, peuvent aider les employés à gérer leurs responsabilités tout en permettant aux entreprises de profiter d'un taux de maintien en poste plus élevé et d'une productivité accrue.

Des conditions de travail souples signifient par exemple de pouvoir prendre soin d'une personne âgée, quitter le travail plus tôt pour aller chercher un enfant à la garderie ou prendre congé pour prendre part à des pratiques traditionnelles autochtones comme la chasse, le trappage et la pêche.

Le gouvernement du Canada a mené d'importantes consultations publiques sur son plan visant à accorder aux employés le droit de demander des conditions de travail souples sans peur de représailles. De mai à juin, plus de 1 260 Canadiens et 60 intervenants ont fait part de leurs points de vue sur les conditions de travail souples, y compris des employeurs et des organisations patronales, des syndicats et des organisations du travail, des groupes de défense, des organisations communautaires, des groupes de réflexion et le milieu universitaire.

Nous nous engageons ainsi à mettre en œuvre des mesures qui établiront un équilibre entre les besoins des entreprises canadiennes et ceux des familles du Canada.

Un rapport sur les commentaires recueillis lors des consultations est maintenant accessible sur notre site Web. 

Citation

« Ces consultations sont la première étape vers l'instauration d'un droit de demander des conditions de travail souples au Canada. Je suis heureuse que des centaines de Canadiens aient participé à ces consultations et aient fait part ouvertement de leur opinion et de leur expérience personnelle. Ces efforts permettront de changer la vie des Canadiens de la classe moyenne et de ceux qui travaillent fort pour en faire partie et qui cherchent des façons d'équilibrer le travail, la famille et d'autres priorités. »
- L'honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

Les faits en bref

  • La modification du Code canadien du travail en vue d'accorder à tous les employés relevant de la compétence fédérale le droit de demander officiellement des conditions de travail souples est l'un des engagements contenus dans la lettre de mandat confiée à la ministre Mihychuk par le premier ministre.
  • Le gouvernement continuera également de consulter les provinces et les territoires au sujet de la mise en œuvre de modifications similaires dans les secteurs sous réglementation provinciale.
  • Les consultations en ligne ont eu lieu du 16 mai au 30 juin 2016. Sept tables rondes ont réuni divers intervenants partout au Canada.

Liens connexes

Consultations des Canadiens sur les conditions de travail souples
Conditions de travail souples : commentaires recueillis

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Carlene Variyan, Directrice des communications, Cabinet de l'hon. MaryAnn Mihychuk, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, carlene.variyan@hrsdc-rhdcc.gc.ca, 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.