Consultations prébudgétaires: La FEUQ défend les intérêts des étudiants
universitaires

MONTRÉAL, le 9 déc. /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) a rencontré ce matin le ministre des Finances, Monsieur Raymond Bachand, afin de lui exposer les préoccupations des étudiantes et étudiants dans le contexte de retour l'équilibre budgétaire. Elle a, entre autres, fait part de ses inquiétudes face à la volonté du gouvernement de hausser l'ensemble des tarifs. Elle a prévenu le gouvernement face à la tentation de hausser aussi les frais de scolarité. "Augmenter les frais de scolarité ou pis encore, les différencier selon le programme d'études limiterait les chances de faire des études universitaires pour les jeunes provenant de la classe moyenne et à faible revenu. Or, les étudiants universitaires sont un investissement pour le Québec. Comme société, nous ne pouvons nous priver d'étudiants universitaires", a commenté Jean Grégoire, président de la FEUQ.

En effet, la majorité des nouveaux emplois créés exigent une formation universitaire. Dans une société du savoir confrontée à un choc démographique qui diminuera grandement la proportion de la population active, il faut accroître la proportion de jeunes qui effectuent des études universitaires afin de combler les nombreux départs à la retraite et maintenir la productivité de l'économie québécoise. Cet accroissement ne peut se faire que si les études universitaires sont accessibles financièrement. "Les étudiants du Québec subissent déjà une hausse des frais de scolarité de 30 % sur 5 ans. Cette hausse va empêcher entre 6 000 et 13 000 étudiants de poursuivre des études universitaires, diplômés dont la société aura cruellement besoin", a rappelé Jean Grégoire.

En conclusion, le président de la Fédération a mentionné l'importance pour le Québec d'aller récupérer les 118 millions de dollars en bourses du Programme canadien de bourses aux étudiants afin de les redistribuer dans le programme de prêts et bourses du Québec. "Afin de favoriser l'accessibilité et diminuer l'endettement des étudiants, le gouvernement du Québec doit bonifier l'aide financière en allant chercher les sommes disponibles à Ottawa auxquelles nous avons droit", a terminé M. Grégoire.

Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 16 associations membres et forte de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeune au Québec. www.feuq.qc.ca

SOURCE Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)

Renseignements : Renseignements: Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, (514) 396-3380, Cell.: (514) 609-3380

Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)