Consultations prébudgétaires 2015 - « Pour assurer la prospérité du Québec, il faut un solide partenariat Québec-municipalités » -- Suzanne Roy

MONTRÉAL, le 23 févr. 2015 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) présentait aujourd'hui au ministre des Finances du Québec, monsieur Carlos Leitão, ses recommandations dans le cadre des consultations du gouvernement en vue du budget du Québec 2015-2016. À cette occasion, la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, a livré un plaidoyer pour un solide partenariat entre le gouvernement du Québec et le monde municipal, notamment en matière fiscale et financière.

« Les municipalités sont des actrices économiques de premier plan. Elles investissent annuellement 18 milliards dans l'économie québécoise, font travailler 80 000 personnes sur tout le territoire québécois. Que ce soit par leurs contributions directes dans l'économie ou l'environnement propice à l'investissement qu'elles créent, les municipalités sont des partenaires incontournables pour une relance économique durable. Le gouvernement doit reconnaître que la prospérité du Québec passera par des municipalités fortes et attractives et poser des gestes concrets pour solidifier le partenariat Québec-municipalités », a déclaré la présidente de l'UMQ.

Dans ses commentaires prébudgétaires, l'UMQ rappelle les engagements du gouvernement pris envers le monde municipal, lors de la signature du pacte fiscal transitoire 2015, soit de ne pas lui imposer de nouvelles compressions budgétaires.

L'UMQ presse le gouvernement de conclure une nouvelle entente fiscale et financière pluriannuelle applicable en 2016. Celle-ci devra prévoir une réforme en profondeur de la fiscalité municipale autour des trois axes définis dans le Livre blanc municipal de l'UMQ, c'est-à-dire une meilleure capacité de contrôle des dépenses, un rééquilibrage fiscal et financier responsabilité par responsabilité, ainsi qu'un réinvestissement fiscal par l'entremise d'un partage des fruits de la croissance économique.

Assurer la vitalité, la prospérité et l'avenir des régions

Lors d'une réunion la semaine dernière, les membres du conseil d'administration de l'UMQ ont par ailleurs livré un vibrant plaidoyer en faveur de l'avenir des régions au Québec. Le conseil a notamment adopté unanimement une résolution pour mettre sur pied un comité de travail, formé de maires et de mairesses de toutes les régions du Québec. Ce comité aura le mandat d'analyser les impacts des différentes orientations gouvernementales sur le développement local et régional et de formuler des recommandations sur les pistes de solution à mettre en œuvre pour assurer la vitalité, la prospérité et l'avenir de l'ensemble des régions.

Aux yeux de l'UMQ, le prochain budget constitue d'ailleurs une occasion, pour le gouvernement, d'annoncer des engagements pour soutenir le développement des municipalités et des régions. À cet effet, nous proposons deux mesures concrètes :

  • Une révision du financement des infrastructures afin de mieux répondre aux besoins des municipalités : L'UMQ souhaite notamment un rééquilibrage du Plan québécois des infrastructures (PQI), dont les sommes allouées présentement aux infrastructures municipales ne représentent que 8 % des fonds totaux, alors que les municipalités québécoises sont responsables de 58 % de l'ensemble des infrastructures publiques. L'UMQ invite par ailleurs le gouvernement à octroyer aux municipalités leur juste part des montants alloués au Québec en vertu du Fonds Chantiers Canada-Québec, et de s'entendre rapidement avec le gouvernement fédéral pour mettre en œuvre le programme, particulièrement le volet « collectivités ».
  • Un financement à long terme du programme AccèsLogis Québec : Aux yeux de l'UMQ, l'absence de financement récurrent et à long terme compromettra la mise en œuvre de projets de logements communautaires -- surtout en région -- alors que plusieurs seront fragilisés et même menacés par ces changements. L'UMQ souhaite ainsi qu'un financement suffisant soit offert aux municipalités afin de maintenir les mesures temporaires pour les projets dont 3 000 unités ont déjà été réservées. L'UMQ veut également que les règles du programme soient assouplies en révisant les paramètres, pratiques, normes et exigences, afin de favoriser une réduction des coûts et ainsi faciliter la réalisation de projets de logements communautaires.

« Les enjeux liés à la fiscalité et aux finances municipales mobiliseront l'ensemble du monde municipal au cours des prochains mois. L'UMQ tiendra, au printemps, cinq Grands Rendez-vous sur la fiscalité à l'attention de ses caucus d'affinité. Ceux-ci seront suivis d'un Forum sur la fiscalité et les finances municipales le 22 mai à Montréal dans le cadre des Assises annuelles 2015. Les résultats d'une étude exhaustive sur l'évolution de la fiscalité et des finances municipales au Québec y seront dévoilés en primeur. J'invite l'ensemble de mes collègues à participer à ces événements en grand nombre, car les choix d'aujourd'hui seront déterminants pour l'avenir des municipalités », a conclu Madame Roy.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.