Consultations prébudgétaires 2010-2011 - "L'éducation doit être la priorité
des priorités au Québec" - Josée Bouchard

QUÉBEC, le 3 déc. /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) vient de déposer son mémoire au ministère des Finances dans le cadre des consultations prébudgétaires 2010-2011. La FCSQ s'attend à ce que le prochain budget reconnaisse la contribution et la place primordiale qu'occupe l'éducation dans les valeurs québécoises. Pour ce faire, la Fédération fait une série de recommandations qui s'inscrivent toutes dans une logique d'investissements, et non de compressions, car "en dépit du contexte économique difficile, l'éducation doit être la priorité des priorités au Québec", a rappelé la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

La FCSQ s'attend donc à ce que, dans le budget 2010-2011, le gouvernement du Québec finance en priorité la totalité des coûts de système tout en maintenant ses efforts pour réinvestir en éducation. En effet, les écoles font déjà preuve de beaucoup d'initiative et de créativité pour favoriser la réussite scolaire de leurs élèves et leurs efforts doivent être soutenus. De plus, le plan d'action de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport pour contrer le décrochage scolaire nécessite des investissements importants qui doivent se concrétiser. Et il s'ajoute aux différents plans d'action mis en œuvre au cours des dernières années qui requièrent aussi des ressources budgétaires, comme le plan pour contrer la violence à l'école, la stratégie d'intervention Agir autrement et le plan d'action pour soutenir la réussite des élèves handicapés et des élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, pour ne nommer que ceux-là.

La Fédération demande également au gouvernement qu'il assure aux commissions scolaires la marge de manœuvre financière locale dont elles ont besoin pour réaliser leur mission éducative, mais aussi, leur rôle dans le développement socioéconomique de leur région. "Le gouvernement doit retirer la mesure sur les modalités d'utilisation des surplus accumulés des commissions scolaires pour l'année scolaire 2009-2010 et les années suivantes et laisser aux commissions scolaires la pleine transférabilité des ressources", de préciser Josée Bouchard.

Dans son mémoire, la FCSQ fait aussi plusieurs recommandations qui concernent la reconnaissance du rôle et des responsabilités des élus scolaires. Lors de l'adoption du projet de loi no 88, qui instaure notamment l'élection de la présidence au suffrage universel et une diminution du nombre de commissaires, le gouvernement s'était engagé à revoir les conditions d'exercice des élus scolaires. Nous croyons que le moment est venu de respecter cet engagement. La Fédération souhaite également que Québec reconnaisse le rôle significatif des élus scolaires en leur assurant une représentation au sein des diverses structures régionales ou suprarégionales, comme les CRE, les CLD et les CSSS. Enfin, pour favoriser une meilleure démocratie locale, la FCSQ demande au gouvernement de légiférer pour rendre possible la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées en 2013.

La valorisation de l'école publique, la réduction du financement de l'école privée, la pénurie de main-d'œuvre, et le financement du transport scolaire pour les activités parascolaires font partie des autres sujets qui sont l'objet de recommandations. Le mémoire et l'ensemble des recommandations faites au ministère des Finances peuvent être consultés sur notre site Internet au www.fcsq.qc.ca.

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Renseignements: Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, (418) 651-3220, Cell.: (418) 570-9716


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