Consultations pour le renouvellement de la politique québécoise de la jeunesse - La CAQ propose qu'une place soit réservée à un jeune sur chaque C.A. de nos sociétés d'État

QUÉBEC, le 24 sept. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Table ronde des consultations pour le renouvellement de la politique québécoise de la jeunesse, le porte-parole de la Coalition Avenir Québec pour la jeunesse et député de Chambly, Jean-François Roberge, a annoncé que sa formation politique propose de réserver un siège à un jeune de 35 ans et moins sur chaque conseil d'administration des sociétés d'État québécoises.

La CAQ fait cette proposition dans un contexte où les jeunes sont très peu représentés dans les mairies, à l'Assemblée nationale et dans les postes de cadres de la fonction publique. « Dans une perspective d'équité intergénérationnelle, il est nécessaire de faire place à la relève. Il faut préparer nos jeunes à reprendre le flambeau. Il est difficile pour un jeune d'accéder à un C.A. pour la première fois, puisqu'il n'a aucune expérience. Il faut pourtant commencer quelque part », fait valoir Jean-François Roberge.

Cette proposition de la CAQ fait d'ailleurs écho à des positions du Forum jeunesse de l'île de Montréal, de la Chambre de commerce du Saguenay, de la Fédération des chambres de commerce du Québec et de Force Jeunesse.

Fraîchement élu lors du congrès jeunesse de sa formation politique il y a deux semaines, le comité exécutif de la Commission de la relève de la CAQ a été consulté et son nouveau président, Yann Gobeil Nadon, se réjouit de voir son parti faire preuve d'autant d'audace.

« Faire une place aux jeunes doit faire partie de notre culture. Il est de notre devoir d'aller au-delà des beaux discours et de construire cette culture au sein de nos sociétés d'État. Nous croyons que par la suite, les sociétés privées décideront d'emboîter le pas », conclut Jean-François Roberge.


 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.