Consultations particulières et auditions publiques PL de député n° 693 - Une étape franchie afin de favoriser la présence de jeunes au sein des conseils d'administration des sociétés d'État

QUÉBEC, le 10 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Sainte-Rose, Jean Habel, a participé mardi aux consultations particulières et auditions publiques de son premier projet de loi public de député, le projet de Loi n° 693. Ce projet de loi vise à modifier la Loi sur la gouvernance des sociétés d'État afin de favoriser la présence de jeunes au sein des conseils d'administration des sociétés d'État. À cette fin, selon les mesures proposées, le gouvernement serait tenu de nommer sur le conseil d'administration de chaque société d'État au moins un membre âgé de 35 ans ou moins au moment de sa nomination.

« Ce projet de loi met en lumière l'importance d'inclure les jeunes dans les processus décisionnels et passe de la parole aux actes avec une volonté législative concrète. Il envoie un message clair à la jeunesse du Québec et elle a définitivement sa place parmi les décideurs de demain », a déclaré M. Habel.

Le projet de loi vient bonifier l'article 43 de la loi qui stipule déjà que les conseils d'administration doivent être le reflet de l'identité culturelle et à parité entre les hommes et les femmes. Ce projet de loi vise quant à lui à rajouter un aspect démographique à la Loi sur la gouvernance des sociétés d'État afin de favoriser la présence de jeunes au sein des conseils d'administration.

« Ce fut un plaisir d'échanger durant les consultations particulières avec des groupes dynamiques comme Force Jeunesse, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec ainsi que Fusion Jeunesse. Tous sont d'avis que ce projet de loi insufflera une perspective positive sur l'ensemble de la société et qu'elle représente un élément phare d'une plus grande équité entre les générations. Ils se joignent à une multitude de groupes tels que le Jeune Barreau, la Fédération étudiante collégiale, l'Union étudiante du Québec, le Réseau des carrefours jeunesse-emploi, la centrale syndicale du Québec qui sont également en faveur du principe de ce projet de loi », a conclu le député.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec

Renseignements : Marie-Catherine Leduc, Attachée de presse, Cabinet du whip en chef du gouvernement, 418 643-6018


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.