Consultation sur l'oléoduc d'Enbridge Québec solidaire estime que les dés sont pipés

QUÉBEC, le 25 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Alors que se tiendra dès demain une commission parlementaire sur le l'oléoduc de la compagnie Enbridge, Québec Solidaire dénonce « une consultation  bâclée et déséquilibrée en faveur du projet ».

Le 13 novembre dernier, le ministre de l'Environnement, Yves-François Blanchet, annonçait la tenue d'une consultation publique sur le projet d'Enbridge. La Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles tiendra des audiences du 26 novembre au 5 décembre 2013. Elle se penchera sur la demande formulée par Enbridge à l'Office national de l'énergie : inverser le sens d'écoulement du pétrole de son oléoduc 9B, augmenter le débit autorisé pour le faire passer de 240 000 à 300 000 barils par jour et permettre le passage de pétrole non conventionnel issu des sables bitumineux de l'Ouest canadien. Son rapport sera déposé au plus tard le 6 décembre 2013.

« Les citoyens et organisations de la société civile n'auront eu qu'un maigre 13 jours pour se préparer, ce qui est tout à l'avantage d'Enbridge. En plus, la compagnie a déjà l'appui explicite du gouvernement péquiste qui a exprimé d'entrée de jeu un préjugé favorable au projet. Cette consultation s'annonce être un show de boucane », dénonce Amir Khadir, député de Mercier.

Québec solidaire est défavorable au projet d'Enbridge puisque celui-ci est incohérent avec l'objectif de sortir notre économie de sa dépendance au pétrole.

« Il est difficile de comprendre où s'en va ce gouvernement en matière d'énergie. Pourquoi tenir une consultation sur les enjeux énergétiques si des décisions comme celle portant sur l'oléoduc 9B se prennent en simultané? Tout ça rappelle le douloureux épisode des gaz de schiste : un gouvernement qui a une approche économique à court terme et qui procède au rythme de l'industrie plutôt qu'au rythme que demande le respect de la démocratie », explique M. Khadir.

SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements :

Christian Dubois 418 473-2579


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.