Consultation sur le viaduc Notre-Dame Est - « Humaniser nos infrastructures urbaines » - Louise Harel et François Robillard

MONTRÉAL, le 27 févr. 2013 /CNW Telbec/ - « Je suis fier d'avoir présidé un remue-méninges citoyen concernant l'animation et les aménagements souhaités sous le viaduc Notre-Dame Est dans le Faubourg Québec, en vue de la réalisation d'un projet-pilote qui misera sur les loisirs, la culture et les services de proximité », a déclaré M. François Robillard, conseiller de Saint-Jacques et porte-parole de Vision Montréal pour le centre-ville.

L'arrondissement de Ville-Marie a tenu une consultation auprès des résidants en vue d'élaborer des propositions permettant, sous forme de projet-pilote, d'occuper et d'animer cet espace dès l'été 2013.

Un projet rapide, simple et peu dispendieux pour les citoyens

« Les citoyens du district m'ont demandé de les consulter et d'agir pour revitaliser les abords du viaduc. C'est avec autant de petits gestes simples, rapides et peu dispendieux, que l'on peut faire avancer de grandes causes comme celle de la place du piéton dans la ville ou encore la rétention des familles dans les quartiers centraux », a ajouté M. Robillard.

« Montréal compte près de 600 infrastructures routières - ponts, viaducs, tunnels - sous sa juridiction, qui servent presque exclusivement à la circulation à l'échelle régionale. Or, plusieurs d'entre elles peuvent également jouer un rôle au sein des milieux de vie où elles sont implantées. Plusieurs génèrent des espaces résiduels, laissés à l'abandon, que les citoyens peuvent se réapproprier. Ce projet de réappropriation du viaduc Notre-Dame Est pourra certainement servir d'exemple inspirant pour d'autres secteurs de la ville où l'on veut accorder une place plus importante aux piétons », a poursuivi Mme Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal.

Valoriser la vie au sein de notre centre-ville, un geste à la fois

« Vivre au centre-ville comporte son lot de défis, notamment en matière de cohabitation des différentes fonctions urbaines. Le rôle métropolitain du centre-ville de Montréal ne doit pas annihiler la qualité de vie des résidants. Dans les faubourgs du Vieux-Montréal, malgré l'augmentation de la population depuis les deux dernières décennies, les lieux de socialisation et les services de proximité manquent encore à l'appel. Nous avons le devoir de favoriser l'essor de la vie communautaire locale et de répondre à ces nouveaux besoins. Après tout, les résidants sont une composante essentielle d'un quartier ancien comme le Vieux-Montréal : ils y apportent un dynamisme 12 mois par année », a renchéri M. Robillard. 

« Dans le cadre de la consultation publique sur l'avenir du Vieux-Montréal, Vision Montréal demande que la Ville étudie la possibilité d'acquérir des terrains vacants en vue de les transformer en espaces verts ou en parcs. La Ville est déjà propriétaire des parcelles sous le viaduc Notre-Dame, ce qui permet une action à plus court terme », a plaidé Mme Harel.

Vision Montréal milite déjà pour l'appropriation collective des espaces publics montréalais par des moyens variés. La sauvegarde de la piétonisation de la rue Sainte-Catherine Est dans le Village en 2012, la motion en faveur de la cuisine de rue ayant mené à la consultation publique tenue à l'automne 2012, la motion pour l'intégration de l'art public à l'aménagement urbain, la motion pour la mise en œuvre d'un pôle d'animation au chalet du belvédère Kondiaronk au parc du Mont-Royal et plus récemment, la motion en faveur du développement des ruelles blanches sont autant d'actions qui répondent au désir des citoyens de participer à la vitalité de leurs espaces publics.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle

Renseignements :

Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
militza.jean@ville.montreal.qc.ca
Twitter @Labandeamili

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.