Consultation publique sur l'opportunité pour l'agglomération de Montréal de se doter d'un conseil des politiques alimentaires

MONTRÉAL, le 2 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La Commission permanente sur le développement social et la diversité montréalaise amorce une consultation publique relativement à l'opportunité, pour l'agglomération de Montréal, de se doter d'un conseil des politiques alimentaires. Cette commission a reçu le mandat d'étudier ce dossier du conseil municipal, lors de la séance du 18 août 2014.

Cette consultation sera dans un premier temps l'occasion, pour le Service de la diversité sociale et des sports de la Ville de Montréal, de présenter le concept de CPA ainsi que les atouts actuels de la région de Montréal et les conditions à mettre en place pour assurer son succès.

Les citoyens et représentants d'organismes seront dans un deuxième temps invités à faire part à la commission de leurs attentes, mais aussi de leurs contributions à un éventuel CPA, en particulier en qui ce a trait :

  • Au fonctionnement d'un CPA montréalais ;
  • Aux résultats concrets anticipés pour les citoyens, en particulier les plus vulnérables.

 

Les séances de consultation se dérouleront comme suit :


Partie 1 - Séance d'information : présentation et période de questions



MERCREDI 16 SEPTEMBRE 2015, 19 H


Partie 2 - Audition des mémoires et opinions



MERCREDI 7 OCTOBRE 2015, 13 H
JEUDI 8 OCTOBRE 2015, 19 H
JEUDI 15 OCTOBRE 2015, 19 H (si le nombre d'inscriptions le requiert)


Partie 3 - Adoption des recommandations



La commission adoptera publiquement ses recommandations le JEUDI 12 NOVEMBRE 2015, 19 h.
L'adoption sera suivie d'une pause durant laquelle il sera possible de s'inscrire à la période de questions du public.


Lieu :


Salle du conseil de l'hôtel de ville, 275, rue Notre-Dame Est / Métro Champ-de-Mars www.stm.info

 

DOCUMENTATION
La documentation afférente est disponible pour consultation aux bureaux Accès Montréal, aux bureaux d'arrondissement et hôtels de ville, au Service du greffe et à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/commissions.

INSCRIPTION
Les citoyens ainsi que les représentants d'organismes qui désirent intervenir à la période de questions et de commentaires du public sont priés de s'inscrire 30 minutes avant le début de la séance ou de communiquer dès maintenant avec le Service du greffe au (514) 872-3000. Veuillez prendre note qu'aucune inscription n'est requise pour assister aux séances publiques. Seules les personnes désirant prendre la parole sont invitées à s'inscrire.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes à mobilité réduite accèdent à l'édifice par la porte du côté est, au 510, rue Gosford. La salle est équipée d'un système d'aide à l'audition. Pour y avoir accès, il suffit de syntoniser la fréquence 100,3 sur la bande FM de votre baladeur. De plus, un service d'interprétation pour les personnes ayant des limitations auditives peut être offert sur demande cinq jours à l'avance, sous réserve de la disponibilité d'interprètes.

COMMISSIONS PERMANENTES

Les commissions permanentes sont des instances de consultation publique instituées par le conseil municipal et le conseil d'agglomération. Conformément à la Loi sur les cités et villes et à la Charte de la Ville de Montréal, leur mission consiste à éclairer la prise de décision des élus municipaux et à favoriser la participation des citoyennes et citoyens aux débats d'intérêt public.

LES MEMBRES DE LA COMMISSION

La Commission sur le développement social et la diversité montréalaise est présidée par M. Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'hôtel de ville. Mme Sylvia Lo Bianco, conseillère d'arrondissement, arrondissement de Montréal-Nord et M. Robert Coutu, maire de la Ville de Montréal-Est, agissent en tant que vice-présidents de la commission.

Les membres sont : Mme Marie-Eve Brunet, conseillère d'arrondissement, arrondissement de Verdun; M. Sterling Downey, conseiller de la Ville, arrondissement de Verdun; M. Michel Gibson, maire de la Ville de Kirkland; Mme Justine McIntyre, conseillère de la Ville, arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, Mme Lorraine Pagé, conseillère de la Ville, arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville; M. Giovanni Rapanà, conseiller de la Ville, arrondissement de Rivière-des-Prairies−Pointe-aux-Trembles; Mme Chantal Rossi, conseillère de la Ville, arrondissement de Montréal-Nord; Mme Sophie Thiébaut, conseillère d'arrondissement, arrondissement Le Sud-Ouest.

 

SOURCE Ville de Montréal - Direction du Greffe

Renseignements : Service du greffe, Division des élections, du soutien aux commissions et de la réglementation, 275, rue Notre-Dame Est, bureau R-134, Montréal (Québec) H2Y 1C6, Téléphone : (514) 872-3000, Télécopieur : (514) 872-5655, commissions@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.