Consultation publique sur le projet d'inversion du flux de la canalisation 9B d'Enbridge - La sécurité des citoyens d'abord

QUÉBEC, le 29 nov. 2013 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a présenté aujourd'hui les préoccupations et les recommandations du monde municipal en lien avec le projet d'Enbridge. « Aujourd'hui, l'UMQ n'entend pas prendre position en faveur d'un mode de transport des hydrocarbures plutôt qu'un autre. Elle entend, par contre, exiger du gouvernement du Québec et du Canada des actions immédiates pour renforcer les mesures de sécurité pour tous les modes de transport des matières dangereuses et d'hydrocarbures.  Qu'il soit par train, par oléoduc ou gazoduc, le transport des hydrocarbures soulève une question fondamentale: comment s'assurer qu'il soit sans menaces pour la sécurité et la santé des citoyens? », a déclaré d'entrée de jeu la vice-présidente de la Commission de la sécurité publique de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

L'UMQ a souligné que pour les élus municipaux, les risques relatifs au transport des hydrocarbures sont une préoccupation majeure, les municipalités étant les premières autorités responsables lorsque le pire se produit; la tragédie à Lac-Mégantic nous le rappelle cruellement. En fait, la Loi sur la sécurité civile confère aux municipalités l'obligation d'assurer la sécurité des citoyens sur leur territoire. En plus d'assumer cette charge, elles doivent répondre aux exigences prévues dans la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme en identifiant les principaux générateurs de risques. Elles doivent aussi déterminer les mesures qu'elles prendront en cas de sinistre.

La Commission politique permanente de l'UMQ sur la sécurité publique vient d'adopter un plan d'action pour améliorer la sécurité du transport ferroviaire. Ce plan d'action a été construit en fonction des quatre dimensions d'une démarche de sécurité civile: prévention, préparation, intervention et rétablissement. Les recommandations du mémoire de l'UMQ sur le projet d'inversion du flux de la canalisation 9B d'Enbridge sont inspirées de ces travaux.

« Ce projet entraînera des retombées positives pour le Québec et notamment pour l'est de Montréal et son industrie pétrochimique. Toutefois, cela ne devrait pas occulter des questions fondamentales liées à la sécurité des citoyens et à la protection de l'environnement. Il en va de l'acceptabilité sociale de ce projet. Dans un contexte où l'opinion publique est marquée par la tragédie à Lac-Mégantic, le gouvernement du Québec doit s'assurer que l'ensemble des conditions de réussite soit mis en place », a ajouté le maire de Montréal-Est, monsieur Robert Coutu.

Dans son mémoire présenté aujourd'hui dans le cadre de la consultation publique sur le projet d'Enbridge, l'UMQ a brossé le portrait des responsabilités municipales, des préoccupations de ses membres et fait six recommandations en lien avec l'information, l'évaluation des risques, la concertation dans l'élaboration des mesures d'urgence, les coûts, la couverture d'assurance et les effets du projet sur le bilan d'émission des gaz à effet de serre.

Enfin, l'UMQ se questionne sur le respect des différents cadres réglementaires par les entreprises de juridiction fédérale, particulièrement celles qui sont propriétaires d'oléoducs et gazoducs. Dans ce contexte, l'UMQ recommande au gouvernement du Québec de mettre en place un mécanisme permanent d'échange d'informations sur la gestion des risques et sur les cadres réglementaires municipaux en vigueur.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 75 % de la population du Québec et 80 % du territoire québécois.

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements :

Mélanie Destrempes
Conseillère aux communications
Tél : 514 282-7700 poste 258 / Cell : 514 704-2321 / mdestrempes@umq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.