Consultation publique sur le projet de PMGMR 2015-2020 - Une deuxième journée de consultation publique sous le thème des partenariats sociaux, économiques et environnementaux

MONTRÉAL, le 22 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La consultation sur le projet de plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) 2015-2020 s'est poursuivie cet après-midi à Montréal. Sept organisations et un citoyen ont pris la parole lors de cette deuxième journée de consultation publique.

M. Michel Séguin, président de la commission indépendante et représentant des groupes environnementaux constate que les consultations publiques contribuent manifestement à bonifier le projet de PMGMR 2015-2020. « Nous notons avec intérêt plusieurs propositions de concertation et de convergence en vue de mettre en œuvre des recommandations et des solutions aux problématiques telle que le gaspillage alimentaire, le traitement des résidus ultimes ou les résidus des ICI. Ces échanges nous encouragent à poursuivre cette consultation publique avec enthousiasme ».

Représentant 40 municipalités et près de 500 000 personnes, la Table des préfets et élus de la couronne Sud affirme appuyer la vision des matières résiduelles en tant que ressources inscrites au PMGMR. La Table ajoute que la valorisation énergétique doit faire partie de l'équation dans la mesure où la hiérarchie des 3RV-E est respectée.

Avec une capacité de production envisagée de 38M de litres d'éthanol annuellement, Enerkem présente sa solution pour le traitement des résidus ultimes avec un projet d'usine de conversion des matières résiduelles non recyclables et non compostables des ICI et CRD. Localisée à Varennes, sur le territoire de la Communauté, la capacité de production annuelle envisagée permettrait de faire rouler 400 000 voitures (5 % d'éthanol dans l'essence).

La Tablée des Chefs affirme que 40 % de la nourriture produite au Canada est gaspillée et soutient que des milliards de tonnes de matières organiques pourraient être valorisées si des lois et règlements sur l'hygiène étaient instaurés afin d'encadrer les pratiques des producteurs de surplus. Moisson Montréal précise les principaux éléments faisant obstacle à la redistribution alimentaire, dont la méconnaissance du réseau de distribution et d'organisation des banques alimentaires.

Parmi les autres sujets abordés au cours de l'après-midi, Les Valoristes, coopérative de solidarité, demande à la Communauté de mieux documenter et prendre en compte la surconsommation de contenants et la gestion des matières résiduelles hors foyer et la problématique des déchets sauvages. Ville en Vert estime, pour sa part, que les matières non recyclées devraient continuer à faire l'objet de recherche de nouveaux débouchés alors qu'un citoyen demande à la Communauté de revoir ses objectifs spécifiques en matière de déchets électroniques et propose la mise sur pied de collectes spécifiques pour ce type de déchet.

Finalement, BOMA Québec estime que les objectifs du projet de PMGMR 2015-2020 vont dans le bon sens, mais souhaite que la Communauté intègre mieux la réalité et les besoins des ICI dans le PMGMR 2015-2020.

La prochaine séance de consultation se tiendra le 28 septembre à 19h à Laval. On y entendra, entre autres, la Ville de Laval, la MRC de L'Assomption, le Conseil régional de l'environnement de Laval, le Groupe de recherche appliquée en macroécologie GRAME, de même que des citoyens. 

Rappelons que du 21 au 28 septembre 2015, la commission indépendante entendra toutes les personnes, tous les groupes et toutes les associations, ainsi que tous les représentants des municipalités qui désireront se prononcer sur ce projet. La commission indépendante invite également les personnes intéressées à compléter le questionnaire en ligne pour transmettre leur opinion sur le projet. À la suite de cette consultation, un rapport sera produit d'ici la fin novembre. Ce rapport sera remis aux instances de la Communauté afin de bonifier le projet de PMGMR 2015-2020 qui sera ensuite soumis au processus d'approbation ministériel. Enfin, les mémoires et les enregistrements audio des présentations sont disponibles sur le site Internet de la Communauté dans les jours suivant la séance. 

Pour consulter les horaires des présentations et les mémoires :  
http://cmm.qc.ca/evenements/consultation-publique-sur-le-projet-de-pmgmr-2015-2020/troisieme-etape-seances-de-consultations-publiques/

Pour suivre les travaux de la Communauté sur les réseaux sociaux :  
www.facebook.com/CommunauteMetropolitaineDeMontreal   
twitter.com/cmm_info  #PMGMR

Calendrier des séances de consultation publique de la Communauté:

 

Date

Secteur

Lieu

21 septembre 2015
à 13h

Agglomération de Montréal,
Agglomération de Longueuil,
Couronne Sud

Communauté métropolitaine de Montréal
1002, rue Sherbrooke Ouest, bureau 2400, Montréal, H3A 3L6

21 septembre 2015
à 19h

Agglomération de Montréal,
Agglomération de Longueuil,
Couronne Sud

Communauté métropolitaine de Montréal
1002, rue Sherbrooke Ouest, bureau 2400, Montréal, H3A 3L6

22 septembre 2015
à 13h

Agglomération de Montréal,
Agglomération de Longueuil,
Couronne Sud

Communauté métropolitaine de Montréal
1002, rue Sherbrooke Ouest, bureau 2400, Montréal, H3A 3L6

28 septembre 2015
à 19h

Laval et Couronne Nord

Salle de réception Paragon
1833, boul. Curé-Labelle, Laval, H7T 1L1

 

SOURCE Communauté métropolitaine de Montréal

Renseignements : François Desrochers, 514-350-2550


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.