Consultation publique sur le projet de PMGMR 2015-2020 - Quatrième et dernière séance de consultation : Une diversité d'intervenants conclue les séances publiques

MONTRÉAL, le 28 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La dernière séance de consultation publique de la Communauté métropolitaine de Montréal sur le projet de Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) 2015-2020 s'est déroulée aujourd'hui à Laval.

Pour M. Michel Séguin, président de la commission indépendante et représentant des groupes environnementaux, cette dernière séance aura été enrichissante au niveau des idées «  nous avons entendu une bonne diversité d'intervenants représentant les citoyens, le secteur privé, les instances municipales et les groupes environnementaux ». M. Séguin a également profité de l'occasion pour remercier les citoyens et les citoyennes qui ont participé à cette consultation publique « nous avons bien noté vos commentaires et vos suggestions afin de contribuer à la bonification du projet de PMGMR ». 

Au cours de la soirée, la Ville de Laval, les conseils régionaux de l'environnement, Recyclage ÉcoSolutions, la MRC de L'Assomption, le Comité de Protection de l'Environnement de Saint-François, le Groupe de recherche appliquée en macroécologie GRAME, le Regroupement Saraguay-Cartierville, de même qu'un citoyen, sont venus transmettre aux commissaires leur opinion sur le projet de PMGMR 2015-2020.

De façon générale la Ville de Laval est en accord avec les enjeux, les orientations et les mesures du projet de PMGMR. Elle demande toutefois à la Communauté de trouver une solution de financement pour les surcoûts de mise en œuvre des installations de traitement des matières organiques tout en mettant en place des mesures structurantes pour identifier des alternatives à l'enfouissement d'ici 2027.

Estimant que l'entreprise privée est la mieux placée pour assurer la recherche de nouvelles technologies concernant le traitement des matières organiques et la réduction des coûts d'élimination des résidus ultimes, la MRC de L'Assomption appuie les objectifs du projet de PMGMR. Elle déplore le fait que le Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage du gouvernement du Québec n'octroie aucune aide pour la mise en œuvre de la collecte à trois voies lorsqu'une municipalité décide de confier le contrat de traitement à une entreprise privée. 

Pour les conseils régionaux de l'environnement, les campagnes d'information, de sensibilisation et d'éducation devraient être bonifiées afin d'inciter les citoyens à une plus grande participation à la collecte sélective. Ils soutiennent également que le nouveau PMGMR devra être très ambitieux, notamment par rapport à la récupération de la matière organique et s'inspirer des meilleures pratiques en place dans d'autres municipalités au Québec et ailleurs au Canada.

Spécialisée dans la gestion et le recyclage des appareils et équipements contenants des halocarbures, Recyclage ÉcoSolutions affirme qu'au Québec le Règlement sur les halocarbures n'est ni respecté, ni appliqué et estime qu'une gestion optimale de leur réemploi et reclyclage est inévitable en termes de réduction des GES.

Le GRAME, qui appuie la majorité des mesures du projet de PMGMR, déplore toutefois le manque de mesures de réduction à la source. À cet égard, il a été proposé de renforcer l'implantation de l'herbicyclage et du compostage domestique, de réaliser davantage de campagnes d'information, de sensibilisation et d'éducation sur la réduction à la source et le gaspillage alimentaire et de favoriser l'implantation d'un système de tarification incitative par l'entremise de projets-pilotes.

Le Comité de Protection de l'Environnement de Saint-François estime que les écocentres optimisent auprès des citoyens les initiatives de récupération, de recyclage et de valorisation. De plus, il souhaite plus d'accessibilité aux écocentres pour les citoyens de Laval.

Le Regroupement Saraguay-Cartierville a profité de cette consultation pour exprimer son désaccord avec le choix du site à Saint-Laurent pour l'installation d'un centre de compostage dans l'ouest de l'Île de Montréal. Enfin, un citoyen affirme que l'épandage de boues d'épuration ne peut être réalisé sur des productions maraîchères et que la qualité du compost déterminera son utilisation éventuelle.

Rappelons que du 21 au 28 septembre 2015, la commission indépendante a entendu toutes les personnes, tous les groupes et toutes les associations, ainsi que tous les représentants des municipalités qui désiraient se prononcer sur ce projet. En tout, la commission a reçu plus de 50 mémoires dont 35 ont fait l'objet d'une présentation verbale. Jusqu'au 5 octobre, la commission indépendante invite également les personnes intéressées à compléter le questionnaire en ligne pour transmettre leur opinion sur le projet. Un rapport sera produit d'ici la fin novembre et rendu public. Ce rapport sera remis aux instances de la Communauté afin de bonifier le projet de PMGMR 2015-2020 qui sera ensuite soumis au processus d'approbation ministériel. Enfin, les mémoires et les enregistrements audio des présentations seront disponibles sur le site Internet de la Communauté dans les jours suivant la séance. 

Pour consulter les enregistrements et l'album photo des séances ainsi que les mémoires :
http://cmm.qc.ca/evenements/consultation-publique-sur-le-projet-de-pmgmr-2015-2020/troisieme-etape-seances-de-consultations-publiques/

Pour suivre les travaux de la Communauté sur les réseaux sociaux :
www.facebook.com/CommunauteMetropolitaineDeMontreal
twitter.com/cmm_info  #PMGMR

 

SOURCE Communauté métropolitaine de Montréal

Renseignements : François Desrochers, 514-350-2550


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.