Consultation publique sur le plan de conservation du site patrimonial du Bois-de-Saraguay

QUÉBEC, le 15 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patrimoine culturel du Québec annonce la tenue d'une consultation publique sur le plan de conservation du site patrimonial du Bois-de-Saraguay. Cette consultation s'amorce dès aujourd'hui avec la publication du projet de plan de conservation établi par le ministère de la Culture et des Communications.

Déroulement de la consultation publique
La consultation permettra aux citoyens de s'exprimer sur le plan de conservation en faisant valoir leur opinion lors de l'audience publique ou en déposant un mémoire au Conseil.

La consultation publique se tiendra au Collège Sainte-Marcelline, 9155 boul. Gouin Ouest, Montréal.

Elle se déroulera en deux temps :

  • Séance d'information le 28 octobre 2015, à 19 heures : des représentants du ministère de la Culture et des Communications présenteront le plan de conservation. Cette présentation sera suivie d'une période de questions.
  • Audience publique le 25 novembre 2015, à 19 heures : le Comité d'audition du Conseil entendra les citoyens et les groupes qui souhaitent présenter publiquement un résumé de leur mémoire ou exprimer oralement leur opinion sur le plan de conservation.

Ceux qui souhaitent s'exprimer lors de l'audience publique sont invités à s'inscrire avant le 18 novembre 2015, 16 heures, par téléphone au 1 844 701-0912 ou par courriel à consultation.publique@cpcq.gouv.qc.ca.

Les mémoires devront être transmis au Conseil en remplissant le formulaire en ligne ou adressés au Conseil du patrimoine culturel du Québec, 225 Grande Allée Est, Québec (Québec) G1R 5G5, avant le 18 novembre 2015, 16 heures.

Les séances seront présentées en direct et en différé sur le site du Conseil du patrimoine culturel du Québec.

Il sera également possible de répondre à un questionnaire en ligne à compter du 28 octobre 2015.

Le plan de conservation du site patrimonial du Bois-de-Saraguay ainsi que les informations relatives au déroulement et aux procédures de la consultation publique sont disponibles sur le site du Conseil du patrimoine culturel du Québec. Une copie du plan est également disponible pour consultation aux endroits suivants :

Bibliothèque de Salaberry

Bibliothèque de Cartierville

4170, rue De Salaberry

5900, rue De Salaberry

Montréal

Montréal

 

Le plan de conservation
Le plan de conservation est un document dans lequel la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, madame Hélène David, présente ses orientations en vue de la préservation, de la réhabilitation et de la mise en valeur du site patrimonial en fonction de ses valeurs patrimoniales et de ses éléments caractéristiques.

D'abord destiné à guider les décisions de la ministre lors de l'autorisation d'interventions prévues aux articles 64 et 65 de la Loi sur le patrimoine culturel, le plan de conservation s'adresse également aux citoyens, promoteurs et représentants municipaux qui ont à intervenir en matière de patrimoine. Tous les commentaires, opinions et suggestions seront précieux dans cette démarche menant à l'adoption du plan de conservation.

Le site patrimonial du Bois-de-Saraguay
Décrété arrondissement naturel en 1981, le site patrimonial du Bois-de-Saraguay est un territoire fortement boisé d'une superficie d'environ 97 hectares. Il s'agit d'une forêt unique en milieu urbain dont la préservation et les caractéristiques résultent des différentes activités qui s'y sont déroulées, notamment l'exploitation du territoire comme réserve forestière par des agriculteurs et l'aménagement du secteur en domaines de villégiature. Le site patrimonial du Bois-de-Saraguay est situé dans le nord-ouest de l'île de Montréal, en bordure de la rivière des Prairies. La majeure partie du site correspond au parc-nature du Bois-de-Saraguay.

Le Conseil du patrimoine culturel du Québec est un organisme de consultation avec pouvoir de recommandation. Il a notamment pour mandat de tenir des consultations publiques sur toute question que lui réfère la ministre. Ce rôle repose sur l'indépendance et l'expertise reconnues du Conseil, organisme distinct du Ministère.

SOURCE Conseil du patrimoine culturel du Québec

Renseignements : Corinne Gustin, Numéro sans frais : 1 844 701-0912, À Québec : 418 643-8378, (www.cpcq.gouv.qc.ca).

RELATED LINKS
http://www.cpcq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.