Consultation publique sur l'agriculture urbaine : les producteurs agricoles sont enthousiastes

LONGUEUIL, QC, le 20 juin 2012 /CNW Telbec/ - L'Union des producteurs agricoles trouve rafraîchissantes les diverses initiatives d'agriculture urbaine que l'on retrouve à Montréal et dans plusieurs autres villes du Québec. C'est ce qui ressort du mémoire présenté hier soir, dans le cadre des audiences de l'Office de consultation publique de Montréal sur l'agriculture urbaine.

L'Union voit d'un très bon œil les projets de jardinage et de culture maraîchère de plus en plus présents sur la scène montréalaise et encourage la population à cultiver son coin de terre, si petit soit-il, soulignant au passage, avec un brin d'humour, que l'agriculture en ville est un retour aux sources, puisque c'est là l'activité autour de laquelle se sont historiquement développées nos villes.

Ces projets permettent aux citadins de mieux comprendre les diverses facettes de l'agriculture et les nombreuses facettes avec lesquelles les agriculteurs doivent composer, telles les conditions météorologiques, la qualité des sols, l'utilisation des fertilisants et des engrais, le contrôle des insectes et des ravageurs.

Bien que l'agriculture urbaine soit en plein essor, il convient de rappeler que notre modèle d'agriculture, celle qui permet de nourrir l'ensemble de la population, se pratique presque exclusivement en zone rurale. L'agriculture urbaine s'inscrit ainsi en complémentarité, à l'exemple des marchés publics et des projets d'agriculture soutenue par la communauté qui viennent répondre aux besoins de consommateurs désirant  se rapprocher du monde agricole.

Pour favoriser l'achat local

Pour l'Union des producteurs agricoles, l'agriculture urbaine permet de valoriser le concept d'achat local. Actuellement, seuls 33 % des produits alimentaires consommés par les Québécois proviendraient des fermes du Québec. Si l'engouement entourant les divers projets de jardinage en ville peut faire accroître ce pourcentage, l'agriculture québécoise dans son ensemble ne s'en portera que mieux.

Pour encourager les projets communautaires

L'Union encourage également les projets d'agriculture urbaine qui sont en lien avec le secteur communautaire. De telles initiatives profitent à l'ensemble de la collectivité, particulièrement les plus démunis, et mettent de l'avant des valeurs de solidarité, d'entraide, autant de valeurs que partage l'organisation. Les projets de jardins, de plus en plus nombreux dans les écoles, sont aussi des activités particulièrement intéressantes et constructives pour la jeunesse et l'ensemble de la société, ceux-ci encourageant une alimentation saine, bien de chez nous.

L'élevage en ville, attention à la salubrité et aux aspects sanitaires

L'Union des producteurs agricoles tient aussi à faire un appel à la prudence en ce qui concerne la question d'élevage d'animaux et d'apiculture en zone urbaine. Notre expertise en tant que professionnels nous amène à sensibiliser les décideurs quant à d'éventuels problèmes de cohabitation avec le voisinage et même, ultimement, de santé publique. Pour l'Union, l'élevage en soi ne peut s'improviser et doit se faire selon les règles de l'art et dans le respect des nombreuses réglementations en vigueur, ces pratiques visant à protéger le public et les cheptels.

L'agriculture urbaine commerciale

Par ailleurs, dans le cas spécifique de projets d'agriculture urbaine de nature commerciale, l'Union des producteurs agricoles se sent encore plus directement interpellée puisqu'il s'agit d'activités tout à fait comparables à celles qui se pratiquent en zone rurale. Pour l'Union, ces entreprises doivent bénéficier des mêmes avantages que tout producteur agricole. Elles doivent aussi répondre aux mêmes exigences liées au statut de producteur agricole et être soumises à l'ensemble des règles en vigueur. « Il s'agit tout simplement d'une question d'équité envers l'ensemble des producteurs agricoles du Québec, qu'ils pratiquent en zone urbaine ou rurale », a continué M. Bilodeau, ajoutant que l'Union offre sa collaboration, son expertise et ses connaissances à la Ville de Montréal pour participer à certaines activités qui pourraient découler de la présente consultation sur l'agriculture urbaine.

À propos de l'Union

L'Union des producteurs agricoles représente les quelque 42 000 producteurs et productrices agricoles du Québec. Avec ses 155 syndicats de base, ses 16 fédérations régionales, ses 222 syndicats et 25 groupes spécialisés, l'Union est en fait la voix officielle qui parle au nom de tous les agriculteurs et agricultrices du Québec.

Pour consulter le mémoire déposé par l'Union des producteurs agricoles à l'Office de consultation publique de Montréal, cliquez sur le lien suivant: http://www.upa.qc.ca/fr/Salle_de_presse/Memoires.html.

SOURCE UNION DES PRODUCTEURS AGRICOLES

Renseignements :

Source :
Éliane Hamel
Directrice, Service des communications
Union des producteurs agricoles
Téléphone : 450 679-0540, poste 8235

Information :
Patrice Juneau
Conseiller aux affaires publiques
Union des producteurs agricoles
Téléphone : 450 679-0540, poste 8591

Profil de l'entreprise

UNION DES PRODUCTEURS AGRICOLES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.