Consultation publique de l'OCPM - « Pour une école primaire active, sécuritaire et verte à L'Île-des-Sœurs » - Louise Harel

MONTRÉAL, le 11 juill. 2013 /CNW Telbec/ - « La croissance importante du nombre de familles sur l'Île-des-Sœurs appelle à une planification urbaine exemplaire, notamment pour la construction prochaine de l'école primaire sur le site Le Triangle, adjacent au Parc Lafontaine », a déclaré Louise Harel, chef de Vision Montréal et chef de la majorité, lors du dépôt du mémoire de Vision Montréal dans le cadre de la consultation de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le projet de construction d'une école primaire à l'Île-des-Sœurs.

Planifier les services essentiels selon une vision à long terme
« L'expérience de ce projet, marquée par l'insatisfaction des citoyens et l'urgence d'agir face au débordement de l'école existante, doit servir d'apprentissage pour la Ville de Montréal et l'arrondissement de Verdun pour que se planifient en amont les services essentiels de proximité afin d'offrir un quartier résolument attractif pour les familles montréalaises », a soutenu Louise Harel, en rappelant que le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) évalue déjà qu'une troisième école sera nécessaire d'ici 2021 sur l'Île-des-Sœurs.

Faire preuve d'exemplarité en aménagement durable
L'usage d'un terrain zoné parc est exceptionnel et doit être exclu dans la mesure du possible. Vision Montréal réitère la nécessité de compenser la perte d'un espace zoné parc par la création de nouveaux espaces verts, afin de conserver le patrimoine naturel de Montréal. Vision Montréal recommande donc à l'arrondissement de Verdun d'identifier un espace d'une superficie équivalente au terrain surnommé Le Triangle afin d'en faire un parc. « Ce principe a d'ailleurs déjà été appliqué dans d'autres secteurs de Montréal », a ajouté la chef de Vision Montréal.

« L'arrondissement de Verdun doit également adopter une servitude qui assurera que le Parc Lafontaine ne pourra être utilisé aux fins d'un agrandissement de l'école Edgar », a renchéri Mme Harel. « Par ailleurs, Vision Montréal invite l'arrondissement de Verdun et la CSMB à miser sur la lutte aux îlots de chaleur en naturalisant la cour d'école et de s'assurer que les plans et devis de la future école permettent d'implanter un toit vert sur l'école Lafontaine, accessible aux élèves », a plaidé Louise Harel, soulignant également les bénéfices de telles initiatives au plan pédagogique et en matière de sensibilisation du grand public.

La réussite du projet passe par le transport actif et une attention accrue à la sécurité
« L'implantation d'une école en milieu urbain nécessite de conjuguer la sécurité des enfants avec la fluidité de la circulation. D'une part, l'utilisation du transport actif mérite d'être promue dans ce projet afin de diminuer les nuisances sur la circulation. D'autre part, comme le projet est situé aux abords d'un carrefour giratoire, des correctifs immédiats doivent être apportés à l'aménagement des voies publiques et des mesures d'apaisement de la circulation doivent être implantées. La sécurité ne doit faire l'objet d'aucun compromis afin de contribuer à la qualité de vie du quartier », a ajouté Louise Harel.

« Les conditions minimales contenues dans ce mémoire orienteront la construction de l'école primaire afin qu'elle soit réellement en phase avec les demandes des citoyens de l'Île-des-Sœurs. Les préoccupations environnementales, liées à la cohabitation et au voisinage, à la qualité de vie du quartier et à la sécurité des enfants méritent toutes d'être abordées afin d'en faire un succès », a conclu Louise Harel.

Pour accéder au mémoire « Pour une école active, sécuritaire et verte - Île-des-Sœurs » présenté par Vision Montréal, cliquez sur ce lien : http://visionmtl.com/Pour-une-ecole-active-securitaire?var_mode=calcul

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la Chef Louise Harel

Renseignements :

Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef Louise Harel
Cell. : 514-247-0446
militza.jean@ville.montreal.qc.ca
Twitter @labandeamili

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet de la Chef Louise Harel

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.