Consultation publique de la SHQ - L'habitation communautaire fait l'unanimité dans Chaudière-Appalaches

SAINTE-MARIE-DE-BEAUCE, QC, le 23 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le logement communautaire est un modèle qui doit être préservé et développé davantage pour répondre aux besoins de logement des personnes vulnérables ou à faible revenu. C'est l'essentiel du message que les représentants des organismes locaux et des élus, dont le maire de Lévis, le préfet de la MRC de Bellechasse, les représentants de l'ACEF et des Groupes de ressources techniques (GRT), sont venus livrer aujourd'hui à Ste-Marie-de-Beauce, lors de la rencontre de consultation de la Société d'habitation du Québec (SHQ) concernant la nouvelle approche gouvernementale en matière de logement.

C'est dans une salle comble que les intervenants ont mis de l'avant l'importance de bonifier le développement de logements communautaires pour améliorer l'accès au logement abordable et de qualité. « L'habitation communautaire permet aux personnes en situation de précarité de trouver la sécurité, la stabilité et le réseau de soutien dont elles ont besoin pour participer activement à la société », a fait valoir M. Alain Marcoux, vice-président de l'Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) et directeur du GRT Habitation Lévy.

Selon le maire de la Ville de Lévis, M. Gilles Lehouillier, l'implication des communautés locales représente une grande force du logement communautaire : « Ces projets d'habitation sont le fruit de la mobilisation des villes, des élus, des organismes communautaires, des GRT et de citoyens qui coopèrent pour bâtir des milieux de vie de qualité, adaptés aux besoins des gens. Je peux vous dire qu'à Lévis, on tient à ce modèle de coopération. »

Près de 30 000 logements communautaires ont été développés jusqu'à maintenant avec le programme AccèsLogis Québec, permettant de loger convenablement des milliers de familles, d'aînés et de personnes ayant des besoins particuliers. « Les GRT sont au cœur du développement de l'habitation communautaire depuis près de 40 ans et ont accompagné la réalisation de 80 000 logements partout au Québec. Il est cependant clair qu'il reste encore beaucoup à accomplir pour répondre aux besoins de la population » de souligner Mme Caroline Dusseault, directrice générale du GRT Habitation Populaire de la Côte-du-Sud. 

Mme Édith St-Hilaire, coordonnatrice de l'ACEF Rive-Sud de Québec, abonde dans le même sens : « L'habitation communautaire est essentielle pour lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales. Dans nos collectivités, elle permet d'offrir des logements abordables et de favoriser l'intégration des personnes aux prises avec des problématiques variées. Pour plusieurs d'entre elles, le logement communautaire représente un tremplin vers l'insertion au travail ou les études. »

Développer efficacement pour répondre aux besoins

La rencontre de consultation a été l'occasion de mettre en lumière les améliorations à apporter au programme de logement social et communautaire AccèsLogis Québec, dont l'application est devenue de plus en plus difficile ces dernières années.

À cet effet, tous les intervenants s'entendent sur la nécessité de réintroduire un financement adéquat et d'alléger les processus administratifs pour réduire les délais de construction des logements. « Pour développer des projets d'habitation communautaire adaptés aux réalités de nos communautés, nous avons besoin d'un programme bien financé, pérenne et souple dans son application », affirme M. Hervé Blais, préfet de la MRC de Bellechasse.

Les suites de la consultation

Présidée par M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Martin Coiteux, la consultation se poursuit jusqu'à la fin du mois d'octobre. Des rencontres devraient avoir lieu dans l'ensemble des régions du Québec.

À propos de l'Association des groupes de ressources techniques du Québec

L'AGRTQ représente un réseau d'entreprises d'économie sociale, les Groupes de ressources techniques, et veille au développement de l'habitation communautaire partout au Québec dans le but de répondre aux besoins des ménages à faible et modeste revenu ou ayant des besoins particuliers. Dans la région de Chaudière-Appalaches, trois Groupes de ressources techniques sont au service de la communauté : GRT Habitation Lévy, GRT Beauce-Appalaches et le GRT Habitation Populaire de la Côte-du-Sud.

En savoir plus : OnEnABesoin.quebec, agrtq.qc.ca, Twitter, Facebook

 

SOURCE Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ)

Renseignements : Violaine Ouellette, AGRTQ, Cell : 514 605-7877, violaine.ouellette@agrtq.qc.ca

RELATED LINKS
www.agrtq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.