Consultation pour le renouvellement de la Politique jeunesse

SAINTE-ADÈLE, QC, le 22 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec (Le Collectif) est très heureux de l'annonce du premier ministre du Québec de lancer le processus de consultation pour le renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse. Le Collectif considère que cette Politique est un instrument crucial pour donner une nouvelle impulsion et guider l'action des organismes et ministères qui œuvrent auprès de la jeunesse.

Du même souffle, le Collectif salue le fait que le premier ministre Couillard garde la responsabilité des dossiers jeunesse. C'est un signal fort et encourageant pour l'avenir, un gage de l'importance qu'il accorde à nos jeunes.

Comme l'a indiqué M. Pierre Gingras, porte-parole du Collectif, « les axes d'intervention qui ont été ciblés dans le document de consultation coïncident tout à fait avec la réalité des jeunes que nous accompagnons dans nos carrefours jeunesse-emploi (CJE). Nous pouvons même dire qu'ils rejoignent nos propres préoccupations comme intervenants jeunesse. » Le Collectif adhère donc totalement aux grandes orientations de la future Politique, qui visent à soutenir les jeunes pour qu'ils « puissent bien vivre la transition vers l'autonomie personnelle, professionnelle et citoyenne, démarrer des projets de vie et s'engager envers le développement de leurs communautés. »

Le Collectif est déjà engagé dans la co-construction de nouveaux partenariats entre le gouvernement et les 110 CJE du Québec, à ce titre, il compte participer activement à cet exercice de consultation. Ses membres ont déjà plusieurs bonnes idées à proposer pour enrichir de façon concrète et créative les réflexions qui ont été entamées, il y a quelques mois. « Nous comptons porter une attention particulière à l'équité entre tous les jeunes et toutes les régions », a ajouté M. Gingras.

À propose du Collectif :

Le Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec est un regroupement de vingt CJE implantés à travers le Québec, qui partagent des valeurs et des intérêts communs. Notre mission est de créer un espace dynamique de réflexion et d'action pour concevoir et promouvoir des pratiques originales au service des jeunes adultes âgés de 16 à 35 ans. Profondément ancré dans leurs milieux respectifs, chaque membre a su développer une offre de services diversifiée, afin de répondre aux besoins spécifiques des jeunes adultes de leur communauté.

SOURCE Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec

Bas de vignette : "Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec (Groupe CNW/Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150622_C9753_PHOTO_FR_43626.jpg

Renseignements :

Source : Marie-Claude Desjardins, Secrétaire générale du Collectif, 450 745-1300

Profil de l'entreprise

Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.