Consultation nationale sur la réussite éducative - les directions réclament des changements concrets dans l'école

QUÉBEC, le 1er déc. 2016 /CNW Telbec/ - En consultation avec l'ensemble des intervenants du milieu scolaire, la présidente de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE), Lorraine Normand-Charbonneau, s'est exprimée au nom de ses 2 050 membres. Le ministre de l'Éducation a entendu l'ensemble des intervenants de l'école, mais les écoutera-t-il? Au risque de nous répéter, pour favoriser la réussite des élèves, ce qu'il faut, c'est reconnaître l'expertise de la direction et de tout le personnel scolaire. Il faut nous donner les ressources et la souplesse nécessaires pour nous permettre d'exercer notre rôle à notre plein potentiel.

Le ministre de l'Éducation a reconnu publiquement le travail que nous effectuons. Il a dit vouloir permettre aux directions de prendre des décisions qui répondent aux besoins des élèves. Il a promis, mais les écoles attendent toujours. « Les directions d'école veulent assumer leur rôle, elles veulent faire leur travail. Elles veulent soutenir l'ensemble des membres de leur personnel et leur permettre de déployer les actions nécessaires pour assurer la réussite des élèves », ajoute la présidente. Est-ce que nous pouvons agir? Donnez-nous les moyens de réaliser la mission de l'école et faites-nous confiance. Les experts sont dans l'école.

Nous sommes exaspérés de manquer d'autonomie pour assumer pleinement notre rôle auprès de notre équipe-école, des parents et des partenaires de la communauté. Ensemble, nous sommes les mieux placés pour analyser les besoins du milieu et mettre de l'avant les bons moyens, au bon moment.

Par ailleurs, la présidente estime qu'en complémentarité à l'autonomie que doivent assurément bénéficier les écoles, d'autres actions doivent être concrétisées. La FQDE demande, entre autres :

  • un réinvestissement majeur;
  • une collaboration intégrée entre les ministères de la Santé et de l'Éducation
  • un ajustement majeur dans le financement octroyé aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.

Au chapitre du positif, cette consultation aura permis de constater l'ampleur de la mobilisation actuelle dans le milieu de l'éducation. Maintenant que nous sommes tous mobilisés, est-ce que le gouvernement peut enfin nous écouter? « Monsieur le ministre, profitez de cette occasion pour tenir votre parole et évitez de faire de la politique sur le dos des élèves du Québec », conclut la présidente de la FQDE.

La FQDE est le principal organisme professionnel représentant les directions et directions adjointes d'établissement d'enseignement au Québec. Elle est constituée de plus de 2 050 membres provenant de 20 associations régionales. La mission de la Fédération est de promouvoir le développement professionnel et l'excellence des directions et de défendre leurs droits.

 

SOURCE Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE)

Bas de vignette : "Logo : Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE) (Groupe CNW/Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161201_C5798_PHOTO_FR_830127.jpg

Renseignements : Michèle Demers, Conseillère aux communications, FQDE, 514 923-6859, michele.demers@fqde.qc.ca

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