Consultation en ligne sur le Régime de rentes du Québec pour renforcer l'équité intergénérationnelle

QUÉBEC, le 24 avril 2017 /CNW Telbec/ - Afin de permettre au plus grand nombre de Québécois et de Québécoises de s'exprimer sur les différentes mesures présentées dans le document de consultation intitulé Consolider le Régime pour renforcer l'équité intergénérationnelle, le ministre des Finances, M. Carlos J. Leitão, annonce la tenue d'une consultation en ligne, qui se déroulera du 24 avril au 24 mai 2017.

Le ministre donne suite à l'engagement qu'il a pris lors des consultations particulières tenues en janvier dernier, en commission parlementaire, à l'Assemblée nationale, en mandatant Retraite Québec pour effectuer cette consultation en ligne. Les résultats de celle-ci permettront d'alimenter la réflexion en cours sur les améliorations à apporter au Régime de rentes du Québec pour renforcer sa pérennité.

Au cours de la consultation de janvier, plusieurs organismes ont fait part de leurs commentaires sur les différentes mesures présentées dans le document de consultation, auxquels se sont ajoutés les nombreux mémoires reçus et analysés.

Le Régime se porte bien mais, compte tenu de la place qu'il occupe dans le système québécois de sécurité financière à la retraite, il se doit d'évoluer afin de faire face aux différentes pressions de son environnement, notamment, l'accroissement de l'espérance de vie, la faiblesse persistante des taux d'intérêt et le contexte économique mondial incertain.

Citation :

« Pour laisser aux prochaines générations un régime performant, plus équitable et qui répond mieux à leurs besoins, nous devons poursuivre la consolidation du Régime de rentes du Québec et préserver sa pérennité, et ce, dans un souci d'équité intergénérationnelle. Je suis heureux d'annoncer aujourd'hui la tenue de cette consultation en ligne qui permettra d'alimenter notre réflexion sur les différentes mesures proposées. »

M. Carlos J. Leitão, ministre des Finances et ministre responsable de Retraite Québec

Faits saillants :

Les trois propositions suivantes sont présentées à la population; elles ont trait à une bonification possible du Régime de rentes du Québec :

  • Deux propositions visent la bonification du Régime afin d'améliorer les revenus de retraite des prochaines générations.
  • La troisième proposition réside dans le maintien des paramètres actuels du Régime.

Il est aussi proposé de poursuivre l'adaptation du Régime à son environnement socioéconomique et démographique grâce aux mesures suivantes :

  • Examiner le relèvement de l'âge minimal d'admissibilité à la rente de retraite anticipée pour favoriser le maintien en emploi des travailleurs expérimentés et augmenter les revenus de retraite.
  • Simplifier et uniformiser la protection en cas d'invalidité à partir de l'âge minimal d'admissibilité à la rente de retraite pour offrir une meilleure protection en cas d'invalidité.
  • Réviser le montant maximal de la rente combinée retraite-survie et moderniser les parties uniformes de la rente de conjoint survivant pour favoriser l'équité de traitement entre les bénéficiaires en cas de décès.

Des modifications sont également proposées afin d'assurer un taux de cotisation stable et durable, entre autres par :

  • la pleine capitalisation des futures améliorations au Régime; et
  • l'introduction de mesures atténuantes pour compenser l'accroissement constant de l'espérance de vie de la population.

Lien pour accéder au questionnaire Web : https://sondage.retraitequebec.gouv.qc.ca/sondage/index.php/776455?lang=fr

 

SOURCE Retraite Québec

Renseignements : Source : Audrey Cloutier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, Téléphone : 418 643-5270; Pour renseignements : Frédéric Lizotte, Porte-parole de Retraite Québec, Téléphone : 418 657-8716, poste 4119, Cellulaire : 418 572-2702, Courriel : frederic.lizotte@retraitequebec.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.retraitequebec.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Retraite Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.