Consultation des intervenants canadiens sur le droit d'auteur et d'autres éléments culturels de l'ALENA

La ministre Joly consulte les intervenants pour veiller à ce que les industries culturelles du Canada continuent de prospérer dans le cadre de l'ALENA modernisé

TORONTO, le 15 sept. 2017 /CNW/ - La relation trilatérale entre le Canada, les États-Unis et le Mexique est un modèle pour le monde. Elle favorise la croissance, l'innovation et la création d'emplois bien rémunérés dans les trois pays. Le Canada achète plus de produits des États-Unis que de n'importe quel autre pays et il est le plus important marché d'exportation de la plupart des états américains. Grâce à l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), non seulement nous vendons-nous des produits mutuellement, mais aussi, nous en fabriquons ensemble. Près de la moitié du commerce des États-Unis avec le Canada et le Mexique s'effectue par des entreprises connexes.

Aujourd'hui, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a rencontré à Toronto des intervenants tels que des scénaristes, musiciens, artistes, éditeurs et autres joueurs clés du secteur créatif pour les consulter sur les négociations de l'ALENA. Cette réunion se déroule dans le cadre d'une série continue de consultations sur l'ALENA entre le secteur créatif du Canada ainsi que Patrimoine canadien et Affaires mondiales Canada. La ministre Joly a entendu directement les personnes du secteur créatif qui fournissent au gouvernement du Canada l'information dont il a besoin pour examiner avec efficacité le contenu de l'ALENA ayant des répercussions sur les politiques culturelles.

En établissant les objectifs du Canada pour les négociations de l'ALENA en août, l'honorable Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, a déclaré qu'en le modernisant, « le Canada confirmera et préservera les éléments de l'ALENA que les Canadiens jugent essentiels dans l'intérêt national », comme « l'exception dans l'accord visant à préserver la culture canadienne ».

Citation

« Les politiques culturelles du Canada soutiennent le développement d'industries culturelles prospères et veillent à ce que les Canadiens aient accès à un contenu canadien dans un paysage médiatique en évolution. Les Canadiens comprennent l'importance de ces politiques, et je collabore avec la ministre Freeland pour maintenir cet intérêt national clé au cours des négociations de l'ALENA. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

 

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements : (médias seulement) Rachel Rappaport, Attachée de presse par intérim, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, pch.media-media.pch@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.pch.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.