Construction massive en bois d'au plus 12 étages - L'intérêt public compromis en faveur du lobby de l'industrie du bois

QUÉBEC, le 18 août 2015  /CNW/ - L'Association Canadienne du Ciment (ACC) questionne la décision du gouvernement Couillard de contourner le processus rigoureux habituel d'élaboration des normes du code du bâtiment et de permettre la construction de bâtiments en bois de grande hauteur en se basant uniquement sur un guide co-développé par la RBQ et FPInnovations, un centre de recherche privé dédié à supporter l'industrie forestière canadienne. Le guide a été lancé hier par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard.

Ce Guide n'est pas reconnu par le Code national du bâtiment (CNB) et FPInnovations n'est pas un organisme d'élaboration de normes accrédité par le Conseil canadien des normes. De plus, la construction de bâtiments en bois lamellé-croisé (CLT) et de bâtiments en bois de grande hauteur n'est pas reconnue dans le Code national du bâtiment (CNB). Il est important de noter que la proposition d'incorporer des systèmes de bâtiments en CLT dans le CNB édition 2015 a été volontairement retirée par FPInnovations.

Selon l'ACC, le gouvernement du Québec met de l'avant des mesures qui ne sont pas reconnues par les codes ou normes développées par des organismes accrédités afin d'appuyer directement l'industrie du bois, et ce, au détriment de la sécurité du public. L'ACC souligne également que les bâtiments en bois massif de grande hauteur n'offrent pas un plus grand avantage environnemental que les types de bâtiments de grande hauteur déjà reconnus par le code lorsque l'on considère le cycle de vie complet du bâtiment.

L'intégrité du processus d'élaboration des codes et normes au Québec doit être respectée

«Tous les Québécoises et les Québécois méritent qu'un processus rigoureux soit suivi  lors de l'élaboration de codes et de normes. Il faut éviter à tout prix que le gouvernement s'immisce dans le choix des matériaux et des types de construction » déclare Michel Binette, vice-président de l'ACC. « Le Québec a peu d'expérience avec la construction de bâtiments en bois de 6 étages - comment peut-on s'aventurer avec la construction de bâtiments en bois de plus grande envergure? Le gouvernement a le devoir de protéger la santé de ses citoyens et non celle d'une industrie.»

À propos de l'Association Canadienne du Ciment

L'Association Canadienne du Ciment est la voix de l'industrie canadienne du ciment, un contributeur stratégique à l'économie et à l'infrastructure du pays. L'ACC et ses membres s'impliquent à produire le ciment et les produits de béton dans le respect de l'environnement. Les membres de l'ACC sont: Ciment Québec, Colacem Canada, ESSROC Italcementi Group, Federal White Cement Ltd., CRH Canada, Lafarge Canada, Lehigh Hanson Canada et St Marys Cement Group -- entreprises dont les corporations respectives adhérent au World Business Council for Sustainable Development - Cement Sustainability Initiative.

SOURCE Association Canadienne du Ciment

Renseignements : Me Michel Binette, LL.B., M.A.P., Vice-président, affaires juridiques, publiques et gouvernementales, Région du Québec et de l'Atlantique, Association Canadienne du Ciment, T : 450.420.3973 C: 418.802.7211, mbinette@ciment.ca; Guillaume Lemieux, ing., M.Sc.A, Directeur marchés et affaires techniques, Région du Québec et de l'Atlantique, Association Canadienne du Ciment, T : 450.420.3973 C: 438 863.9561, glemieux@ciment.ca; Lyse Teasdale, Directrice des communications, Association Canadienne du Ciment, T : 1.866.637.4654 C : 613 809.0517, lteasdale@cement.ca

LIENS CONNEXES
www.cement.ca