Construction d'un centre de congrès municipal et d'un hôtel - Saint-Hyacinthe amorce la conception architecturale

SAINT-HYACINTHE, QC, le 29 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le projet de construction d'un centre de congrès municipal et d'un hôtel de gamme supérieure à Saint-Hyacinthe en est maintenant à l'étape de la conception architecturale. Le maire de la Ville a rencontré, aujourd'hui, les médias pour dresser un portrait de l'avancement de ce projet réalisé en collaboration avec les Centres d'Achats Beauward. Il était entouré de nombreux représentants de la communauté d'affaires mobilisés en faveur du projet, dont les présidents des organismes Saint-Hyacinthe Technopole et Espace Saint-Hyacinthe.

Un vaste concept haut de gamme
« Saint-Hyacinthe occupait jusqu'à tout récemment une place de choix parmi les destinations congrès et nous comptons bien la reprendre. Pour cela, nous misons notamment sur notre position géographique avantageuse, notre nouveau créneau haut de gamme et notre grand potentiel d'espaces disponibles » souligne le maire, M. Claude Corbeil.

Le concept retenu de 44 000 pi2 de surface d'exposition offrira jusqu'à 36 salles de réunions et permettra de répondre à 70 % des besoins du marché, soit les événements réunissant jusqu'à 1 000 participants. Avec une salle principale de 25 000 pi2, le centre de congrès de Saint‑Hyacinthe offrira la salle de réunion haut de gamme la plus spacieuse au Québec, à l'extérieur des grands centres. Un hôtel de qualité supérieure fournira un accès direct au centre de congrès. De plus, différents événements pourront être organisés en partenariat avec Espace Saint-Hyacinthe. La ville deviendra ainsi la plus vaste destination pour les expositions, foires et congrès à l'extérieur de Montréal et Québec, avec 194 000 pi2 d'espace disponible.

Le conseil municipal est unanimement favorable à un investissement de la Ville dans ce levier très important pour l'économie maskoutaine. « Nous avons cependant la ferme intention de réaliser ce projet sans qu'il ait d'impact sur le compte de taxes des citoyens. Au contraire, les prévisions montrent que le projet est rentable et qu'il pourrait même générer des surplus à moyen terme » a tenu à indiquer le maire, M. Claude Corbeil.

Échéancier
À la suite d'un appel d'offres public, la firme NEUF architect(e)s a obtenu le contrat pour la conception architecturale du centre de congrès et de l'hôtel selon une approche intégrée. Les plans et devis définitifs seront réalisés cet hiver et les travaux de construction devraient débuter au début du printemps 2016. Dans les prochains mois, la bannière retenue pour l'hôtel sera dévoilée et un opérateur commun sera choisi pour gérer de façon optimale le centre de congrès et l'hôtel, en partenariat avec le milieu maskoutain. L'ouverture des nouvelles infrastructures est prévue pour l'automne 2017.

 

SOURCE Ville de Saint-Hyacinthe

Bas de vignette : "Ville de Saint-Hyacinthe - Technopole agroalimentaire (Groupe CNW/Ville de Saint-Hyacinthe)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150929_C3322_PHOTO_FR_509494.jpg

Renseignements : Brigitte Massé, Directrice des communications, Tél. : 450 778-8384

LIENS CONNEXES
http://www.ville.st-hyacinthe.qc.ca/

Profil de l'entreprise

Ville de Saint-Hyacinthe

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.