Construction d'un 8e écocentre - La Ville de Montréal poursuit son virage vert

MONTRÉAL, le 12 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard, a annoncé la construction d'un 8écocentre sur le territoire de l'agglomération montréalaise. Un contrat au montant de 6,25 M$ a été accordé à cet effet à la firme Charex inc. Les travaux débuteront dès cet été en vue d'une ouverture à l'automne 2015.

« La construction d'un 8e écocentre permettra aux citoyens de l'ouest de l'île de disposer d'un lieu à proximité de leur domicile où ils pourront déposer diverses matières afin qu'elles soient récupérées de façon sécuritaire. L'implantation de cette nouvelle infrastructure est une démonstration concrète de la volonté de notre Administration d'augmenter de façon significative la quantité de matières récupérées sur le territoire de l'agglomération. Par ailleurs, cet écocentre constituera un bel exemple de développement durable, puisqu'il vise la certification LEED Or », a déclaré M. Réal Ménard.

Ce nouvel écocentre sera situé au 3335, rue Sartelon, dans l'arrondissement de Saint-Laurent. Il permettra aux résidents de l'agglomération de récupérer les résidus de construction résidentielle, les encombrants, les matières dangereuses et les produits électroniques dont ils souhaitent disposer. Ces matières seront acheminées vers les filières de récupération et de valorisation appropriées, plutôt que d'être envoyées dans les sites d'enfouissement.

Le projet en bref
Le projet d'écocentre Saint-Laurent comprendra une rampe surélevée qui donnera accès à une douzaine de conteneurs servant au tri des diverses matières reçues. Un pavillon d'accueil respectant les règles d'accessibilité universelle abritera les gestionnaires de l'écocentre. Un abri pour les résidus domestiques dangereux et un entrepôt destiné à accueillir les matières du réemploi et les produits électroniques seront également construits.

Une vitrine en matière de construction écologique
Le développement du concept se fera selon les principes de développement durable et le projet se veut une vitrine pour démontrer les principes de construction écologique et les technologies susceptibles d'améliorer l'environnement en milieu urbain. Une certification LEED (Leadership in Environmental and Energy Design) constitue un objectif à rencontrer dans le cadre de la construction de l'écocentre.

Un lieu d'accueil pour les petites entreprises
À l'instar de l'écocentre LaSalle, les petites entreprises profiteront d'installations aménagées selon leurs besoins. D'une superficie plus grande, l'écocentre Saint-Laurent pourra accueillir davantage de matières et les visites seront illimitées.


SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Sabrina Williams, Cabinet du maire et du comité exécutif
514 346-7598

Renseignements : 
Valérie De Gagné,  Service des communications
514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.