Construction du plus grand centre de données de nouvelle génération à Montréal

Un partenariat Fonds immobilier de solidarité FTQ et Urbacon

MONTRÉAL, le 13 mars 2015 /CNW Telbec/ - Un tout nouveau centre de données de nouvelle génération, hautement sécurisé, est en pleine construction au cœur du centre-ville de Montréal, ce qui laisse présager l'arrivée des futurs locataires dès la fin de l'année 2015. Ce projet est réalisé en partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Urbacon.

Situé au 544, rue de l'Inspecteur à proximité du quartier des affaires de Montréal, le nouveau centre de données sera érigé sur un terrain de 43 000 pieds carrés. Un bâtiment existant sera converti en espaces de bureaux totalisant 19 000 pieds carrés d'aire louable auquel un agrandissement totalisant 234 000 pieds carrés d'aire louable sera construit selon les normes de développement durable. Le nouveau bâtiment adjacent comptera 10 étages et offrira les plus hautes normes de sécurité pour l'hébergement de serveurs et de bases de données.  Il s'agira du premier et du plus grand bâtiment sécurisé construit à Montréal spécialement pour héberger un centre de données de nouvelle génération.

« Plusieurs sociétés optent pour localiser leurs systèmes informatiques dans des immeubles existants convertis en centres de données. Ces derniers, souvent situés à l'extérieur des centres urbains, n'offrent pas un environnement optimal et moderne.  Avec l'agrandissement construit sur mesure, le projet 544 fournira une installation de classe mondiale qui répondra aux plus hautes normes pour ce type d'immeubles, incluant les aspects structurels, de sécurité, des équipements mécaniques et des systèmes électriques. Ce projet constitue une évolution dans le domaine des centre de données à Montréal », a soutenu Peter Russell, vice-président Gestion et développement immobilier de Urbacon.

« Il s'agit d'un projet majeur évalué à quelque 70 millions de dollars qui créera, notamment avec la construction, près de 600 emplois. Nous sommes convaincus que les entreprises à la recherche d'un centre de données sauront tirer avantage de ce nouvel immeuble, non seulement pour son emplacement stratégique, mais également pour la qualité du bâtiment. D'autant plus que nous profitons de l'expertise de l'équipe d'Urbacon, reconnue dans ce domaine depuis plus de 30 ans », a poursuivi Normand Bélanger, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Caractéristiques du bâtiment
Le Centre de données de Montréal sera le plus grand et le plus sécurisé dans sa catégorie à Montréal, offrant un accès au réseau de fibre optique à haute performance, avec branchements multiples de la banque passante aux divers fournisseurs. Il bénéficiera entre autres de planchers renforcés et d'une hauteur de plafond de 16 pieds. Les systèmes électriques, les appareillages de commutation seront centralisés et la sécurité du bâtiment sera assurée 24 heures par jour et 7 jours par semaine. 

À propos d'Urbacon
Depuis 1984 Urbacon s'est bâti une solide réputation à travers le Canada dans la construction de projets immobiliers d'envergure notamment de centres de données.  Les clients d'Urbacon peuvent compter sur la qualité, l'intégrité et l'honnêteté de son équipe pour répondre à leurs besoins, que ce soit pour la construction d'un centre de données répondant à des critères environnementaux hautement spécialisés, à la mise en place de systèmes critiques de gestion d'énergie et de technologie, à la gestion ou à la construction de projets d'envergure ainsi qu'à la gestion d'aménagements intérieurs d'espaces commerciaux. Urbacon compte plus de 150 professionnels répartis dans ses bureaux de Montréal, Toronto et Vancouver.

À propos du Fonds immobilier de solidarité FTQ
Créé en 1991, le Fonds immobilier de solidarité FTQ contribue au développement économique du Québec en participant financièrement et stratégiquement à la réalisation de projets immobiliers rentables, créateurs d'emplois et socialement responsables en partenariat avec des leaders du secteur. Il appuie le démarrage de projets immobiliers de toutes tailles et dans toutes les régions du Québec, tant dans les secteurs résidentiel, de bureaux, commercial, institutionnel qu'industriel. Au 30 novembre 2014, il comptait 30 projets en développement, 31 immeubles sous gestion, 18 millions de pi2 de terrains et 53 millions $ étaient voués à l'habitation abordable, sociale et communautaire. Le Fonds immobilier est membre du Conseil du bâtiment durable du Canada. www.fondsimmobilierftq.com.

 

SOURCE Fonds immobilier de solidarité FTQ

Bas de vignette : "Centre de données de Montréal, 544, rue de l’Inspecteur, un partenariat Fonds immobilier de solidarité FTQ et Urbacon (Groupe CNW/Fonds immobilier de solidarité FTQ)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150313_C4623_PHOTO_FR_13175.jpg

Renseignements : Information pour les journalistes : Peter Russell, vice-président, Gestion et développement immobilier, Urbacon, Téléphone : 416 342-1273, Courriel : prussell@urbacon.net; Josée Lagacé, directrice, communications et marketing, Fonds immobilier de solidarité FTQ, Téléphone : 514 847-5710, Courriel : jlagace@fondsimmobilierftq.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.