Construction du futur CHUM: le coup d'envoi est donné

MONTRÉAL, le 25 mars /CNW Telbec/ - Le CHUM emprunte aujourd'hui un tournant important de son histoire. D'ici quelques jours, la population québécoise assistera à la mise en chantier de la première étape du projet de modernisation du CHUM, avec le déploiement des travaux pour la construction de son Centre de recherche. "Le CHUM disposera bientôt d'une installation de pointe ultra moderne, bien aménagée et dotée d'équipements de haute technologie qui bénéficiera aux chercheurs et, en définitive, aux patients. Ce centre permettra non seulement de renforcer la position de Montréal comme pôle des sciences de la vie, mais contribuera également à sa vitalité économique et à son rayonnement international." a affirmé monsieur Christian Paire, directeur général du CHUM.

Accès Recherche Montréal : le proposant retenu

Ayant présenté un projet conforme aux besoins et exigences du CHUM et offrant la meilleure valeur pour le secteur public, Accès Recherche Montréal assurera la conception, la construction et l'entretien du nouveau Centre de recherche pour les 30 prochaines années. Cette construction entièrement neuve regroupera des activités administratives, d'enseignement et de recherche. Au sein de l'aile Viger seront concentrées les activités de formation et de recherche, notamment le Centre d'enseignement et d'habiletés cliniques, la recherche clinique et fondamentale et les laboratoires. L'aile Saint-Antoine, qui sera principalement composée de bureaux, regroupera quant à elle la santé des populations, la direction générale du CHUM et les différents services administratifs.

Quand recherche et excellence vont de pair

Le CRCHUM, qui emploie actuellement plus de 1 300 personnes réparties sur six sites, réunira notamment sous un même toit les chercheurs, les étudiants, les stagiaires postdoctoraux et le personnel administratif pour une meilleure synergie. "Avec cette annonce, le CHUM et son Centre de recherche marquent un nouveau chapitre qui nous propulsera vers des sommets d'excellence inégalés jusqu'ici", confirme monsieur Jacques Turgeon, directeur du Centre de recherche.

Une combinaison gagnante

Pour sa part, la docteure Marie-Josée Dupuis, directrice de l'enseignement au CHUM, estime que la construction d'un nouveau Centre de formation est une occasion unique d'instaurer de nouvelles façons de faire afin de mieux intégrer les concepts de sécurité des soins en collaboration avec les maisons d'enseignement. Avec ses salles de simulation interdisciplinaires, ses différents mannequins, simulateurs et laboratoires d'apprentissage, le Centre intégré d'enseignement et de formation fera du CHUM un modèle de référence en matière d'enseignement.

Sur le terrain

Dans l'intervalle, les équipes de chantier procéderont, dans un premier temps, au dégarnissage de l'intérieur de l'édifice situé sur la rue Viger, pour ensuite procéder à sa démolition complète. Au cours de l'été, grues, pépines et autres machineries lourdes prendront d'assaut l'îlot bordé par les rues Viger, Saint-Denis et Saint-Antoine, ainsi que par la bretelle de l'autoroute Ville-Marie. Un chantier qui s'étalera sur une période de plus de trois ans.

Les travaux du complexe hospitalo-universitaire se poursuivent avec les consortiums pour leur permettre de développer des propositions conformes à nos exigences.

SOURCE Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Renseignements : Renseignements: Lucie Dufresne, Conseillère en communication, Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), (514) 890-8000, poste 15380, Téléavertisseur: (514) 860-7110; Source: Direction des communications, Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Profil de l'entreprise

Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.