Construction de la « Maison des jeunes DESJARDINS de Pointe-aux-Trembles » - Un partenariat inédit au bénéfice des jeunes de l'arrondissement

MONTRÉAL, le 5 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Mme Chantal Rouleau, mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, M. Pierre Roy, de la Maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles et M. Sylvain Tremblay, de la caisse Desjardins de Pointe-aux-Trembles ont annoncé aujourd'hui une contribution financière de plus de 800 000 $ pour la construction d'une maison des jeunes. L'annonce a été faite en présence du maire de Montréal, M. Denis Coderre, du vice-président régional-Est de Montréal du Mouvement Desjardins, M. Luc Turcotte et de représentants d'organismes et d'entreprises locaux.

Pour la construction du bâtiment, l'apport financier de la Caisse Desjardins de Pointe-aux-Trembles s'élève à 500 000 $, un don historique pour l'organisation. Pour sa part, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles apporte une contribution financière de l'ordre de 300 000 $ et accorde à la Maison des jeunes un bail de 20 ans pour le terrain désigné, soit une parcelle du stationnement de l'aréna Rodrigue-Gilbert.

« C'est un grand jour pour les adolescentes et adolescents du quartier de Pointe-aux-Trembles. Le projet de construire une nouvelle maison des jeunes est maintenant une réalité. Je remercie tous les partenaires financiers et gens d'affaires d'ici grâce à qui les jeunes auront accès à une maison qui répondra à leurs besoins et ce, dès le printemps 2018 » déclare M. Pierre Roy, président du conseil d'administration de la Maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles.

La Maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles possède deux points de services dans le quartier qui ont atteint leur pleine capacité, soit au HLM Séguin et au centre communautaire Roussin. Dès la mise en opération de la nouvelle maison des jeunes en 2018, seuls les services et activités offerts au centre communautaire Roussin seront transférés dans le nouveau bâtiment localisé sur le site de l'aréna Rodrigue-Gilbert.

« C'est notre façon d'accomplir notre mission en contribuant concrètement à des projets et des initiatives porteurs de bien-être pour notre communauté. Je souhaite que ce geste puisse devenir le fer de lance d'une mobilisation sans précédent de la communauté d'affaires de Pointe-aux-Trembles pour assurer des biens et des services de qualité à nos jeunes » lance le directeur général de la caisse Desjardins de Pointe-aux-Trembles et administrateur de la Maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles, M. Sylvain Tremblay.

Près de 200 000 $ par année pour la réalisation d'activités

Situé sur le boulevard du Tricentenaire et facilement accessible en transport en commun, le nouveau bâtiment qui portera le nom de « maison des jeunes  Desjardins de Pointe-aux-Trembles » permettra aux jeunes de 12 à 17 ans de bénéficier des installations sportives et récréatives (skate park, terrains de tennis, de soccer et de baseball, piste d'athlétisme, patinoire) à proximité de l'école secondaire Daniel-Johnson.

Par ailleurs, l'arrondissement continuera à verser annuellement une contribution financière de 197 587 $ à la Maison des jeunes pour la réalisation d'activités physiques, sportives, culturelles, de loisirs éducatifs et communautaires dans le cadre du programme Jeunesse, et ce, pour les neuf prochaines années, avec une indexation de 2 % par année. Le nouveau bâtiment de la Maison des jeunes viendra donc répondre à un besoin en matière d'accessibilité, de capacité d'accueil et aussi d'offre de services et d'activités.

« La construction de cette nouvelle maison pour accueillir les jeunes de Pointe-aux-Trembles est le fruit d'un partenariat tripartite qui est une première dans l'arrondissement. C'est un projet structurant et rassembleur qui répondra à des besoins spécifiques pour les jeunes du territoire et qui aura des retombées positives dans tout le quartier » mentionne la mairesse de l'arrondissement, madame Chantal Rouleau.

La construction ainsi que l'aménagement de cette nouvelle installation pour les adolescents tiennent compte des recommandations et des souhaits émis par des jeunes lors de charrettes d'idéation réalisées en 2015, pendant lesquelles ils devaient décrire la maison des jeunes idéale.

Par la nature de ses activités, sa localisation et son rayonnement local, le nouveau bâtiment de la Maison des jeunes accueillera, selon les fréquentations prévues en 2018, quelque 12 800 adolescents, soit une hausse de 54 % par rapport à 2016.

Le début des travaux est prévu à l'automne 2017.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Rivières-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles

Renseignements : Mélanie Adam, Chargée de communication, Arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, 514 868-4318, melanie.adam@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.